Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cappellici di zucca - balade italienne à Ferrara

22 Novembre 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

J'aime me transformer en mama italienne en confectionnant des pâtes maison.

Certes ça prend du temps, mais le résultat en vaut la peine.

 

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

1 courge butternut

3 à 4 branches de thym

1 gousse d'ail

huile d'olive

Pour la pâte

200 g de farine

100 g de semoule de blé fine

2 oeufs entiers + 1 jaune

2 pincée de sel

Pour  la sauce

1 carotte

1 oignon

1 branche de céleri

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe d'huile d’olive

30 cl de purée de tomates

1/2 cuillère à café d'origan séché

sel et poivre

du parmesan pour servir

 

 

Il y a quelques années nous sommes allés nous balader en Italie dans la région d' Emilie Romagne dont la ville principale est Bologne.

Nous avons également visité d'autres villes comme Ferrara. Cette recette est la spécialité de cette ville. J'en avais mangé dans un restaurant et m'étais dit que j'en ferai. Ces pâtes sont farcies de courge et de fromage.

Ce plat est servi avec une sauce "ragout" (sauce tomate à la viande), j'ai choisi de préparer une sauce végétarienne aux légumes (carottes et céleri).

 

C'est une belle assiette où la saveur sucrée de la farce à la courge est contrebalancée par l'acidulé de la sauce tomate.

 

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Commencer par la cuisson de la courge.

Ouvrir la courge en deux,  retirer les pépins poser des branches de thym, parsemer l'ail pressé au presse ail, saler et poivrer, verser un filet d'huile d'olive.

Reconstituer la courge puis l'enfermer dans une grande feuille de papier aluminium.

Enfourner pour au moins une heure de cuisson voire plus en fonction de la grosseur de la courge. La courge doit être tendre.

Avec une courge butternut il y en aura de trop mais une fois cuite le reste peut être utilisé pour une purée ou un potage.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Pendant la cuisson de la courge  préparer la pâte en mettant tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille et mélanger jusqu'à obtenir mélange homogène .
Former une boule et laisser reposer à température ambiante jusqu'à la fin de la cuisson de la courge.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Préparer la sauce.

Hacher finement la carotte pelée, l'oignon pelé, la gousse d'ail et le céleri branche.

Dans une casserole faire suer cet hachis de légumes avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.

Verser la purée de tomates et 20 cl d'eau, ajouter l'origan séché, saler et poivrer et laisser mijoter 30 minutes.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Quand la courge est cuite, laisser tiédir puis récupérer la pulpe et la mixer avec le parmesan et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.

Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel attention le parmesan apporte déjà une part de sel.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Pendant que la sauce mijote, façonner les ravioli.

Etaler la pâte au laminoir d'abord au numéro 8 puis au numéro 3.

Tailler des carrés, déposer une noix de farce à la courge. Plier en triangle et à l'aide d'une fourchette souder les bords.

Réserver sur un torchon au fur et à mesure.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Au moment du repas, porter un grand volume d'eau salée à ébullition.

Y plonger les ravioli et laisser cuire 5 minutes.

Les récupérer avec une écumoire.

Verser un peu de sauce dans une assiette creuse et déposer quelques ravioli, ajouter quelques copeaux de parmesan.

 

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Balade italienne à Ferrara

 

A mon habitude, puisque ce plat est originaire de la très belle ville de Ferrara et que j'ai eu le plaisir en automne 2016 de me promener dans ses ruelles je partage quelques photos.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Via delle Volte, la plus vieille rue de Ferrara. On y compte une multitude de voutes.

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Castello Estense

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara
Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Les cappellaci di zucca pris dans un restaurant de Ferrara

Cappellici di zucca  - balade italienne à Ferrara

Commenter cet article

I
C'est une excellente idée de les façonner en triangle (soit un carré plié), ainsi il n'y a pas de chute alors qu'avec des cercles ... Je retrouve dans les photos l'atmosphère de l'Emilie-Romagne que j'avais adorée évidemment. Mille mercis pour cette superbe publication, originale sur la blogosphère.
Répondre
B
Merci Isabelle
C
/Un excellent plat de bonnes pâtes italiennes faites maison. Je suis allée Merci pour ces belles photos, je suis allée 2 fois en Italie à Florence et Rome un beau pays que j'adore . Bisous
Répondre
Z
Superbe ton assiette avec une pâte maison c'est que du bonheur, jolies photos, bisou !
Répondre
G
une belle assiette et c'est bien de faire tes pâtes toi même au moins tu sais comment elles sont faites et de superbes photos de cette ville<br /> excellente soirée bisous
Répondre
D
Réaliser ses propres pâtes, c’est bien bon. C’est un excellent plat aux accents italiens bien savoureux.<br /> Bisous, Doria
Répondre
Y
Ah moi aussi j'aime réaliser ce genre de préparations, où on travaille la pâte et on se retrouve en Italie. Les pâtes farcies c'est bon, mais c'est parfois long... C'est pour cela que je n'en fais pas souvent même si j'aime ça. Ton article me donne envie d'en faire !
Répondre
B
Je rechigne toujours à faire mes propres pâtes, alors que je suis bien équipée, alors c'est plus souvent mon mari qui s'y colle en grand amoureux des pâtes .... mais quand il a le temps, donc pas souvent !! Je note quand même ta recette, car il vrai que fait maison, c'est bien meilleur ! Bisous
Répondre
M
Waouh ! Bravo pour la confection de ces pâtes maison !! Elles sont très réussies et cette farce doit être délicieuse... <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
D
Un magnifique plat et très appétissant, ainsi qu'une belle ballade.<br /> Bisous
Répondre
E
Belle assiette qui met l'eau à la bouche et jolie balade!
Répondre
L
Une très belle découverte ces pâte pour moi je ne connaissais pas<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
A
Qu'elles sont belles tes cappellici! Merci encore pour cette belle balade!
Répondre
N
Oh-là-là, j'adore ! Je fais aussi souvent des pâtes farcies, c'est fréquent dans la cuisine Moldave, mais je n'ai jamais essayé à la courge. A tester ! Merci Béatrice.<br /> Bisous
Répondre
M
j'ai très envie de me lancer dans la confection de ces pâtes ! merci pour cette recette
Répondre
E
Elle me plait beaucoup ta farce, et c'est vrai que c'est long de faire les pâtes soi-même, mais c'est tellement bon !! Bonne journée, bisous
Répondre
L
un très beau travail<br /> bonne journée
Répondre
V
Quelle récompense au moment de la dégustation, vous avez du vous régaler, rien de meilleur que des pâtes farcies maison !<br /> Bonne fin de semaine. Bizh. Viviane
Répondre
L
Ton assiette doit être bien délicieuse, mais je n'ai pas de laminoir et le faire au rouleau à pâtisserie (pour avoir déjà essayer) c'est un sacré boulot. <br /> Merci pour ce voyage à travers tes photos<br /> bises
Répondre
P
Toutes les pâtes farcies sont longues à préparer mais qu'est ce que c'est bon ! Bises
Répondre
D
Comme c'est appétissant, c'est un sacré travail..Bravo à toi<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine