Ravioli de Neufchâtel au thym fleur, bouillon d'herbes du jardin, huile de noisettes - balade normande à Veules les Roses
Durant la période de confinement, j'ai lu plusieurs livres de Michel Bussi, un auteur de romans policiers originaire de Normandie. La majorité de ses livres ont pour décors des villes de Normandie.
Son livre "T'en souviens-tu, mon Anaïs ?" se déroule à Veules les Roses, un joli village normand, que j'ai eu l'occasion de visiter. La lecture de ce livre me donne envie d'y retourner.
Dans ce roman, l'héroïne est invitée au restaurant "Les galets" où entre autre elle mange "des ravioles de Neufchâtel au thym, pousses sauvages, huile de noisettes".
A partir de ce nom de plat, j'ai préparé ces ravioli farcis de fromage de Neufchâtel, fleurs de thym du jardin, les pousses sauvages se sont transformées en herbes de jardin et ont servi à parfumer un bouillon de légumes. Pour aller jusqu'au bout j'ai ajouté un filet d'huile de noisettes. Finalement il n'est pas utile. Les ravioli sont bien parfumés par le fromage et le thym, le bouillon d'herbes, à lui seul, suffit largement à finir ce plat.
J'aime faire naître dans ma cuisine ce genre de préparation inspirée par des lectures.
J'ai effectué une petite recherche sur le net, le restaurant "Les galets" existe effectivement à Veules les Roses c'est une très bonne table côtée.
Pour la pate à ravioli (pour 2 douzaines de ravioli)
150 g de farine
50 g de semoule très fine
1/2 cuillère à café de sel
2 gros œufs
Mettre la farine, la semoule et le sel dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger et incorporer les œufs un à un. J'ai utilisé 2 gros œufs si ils sont plus petits en mettre deux et compléter peu à peu avec un troisième, il ne faudra peut être pas le mettre en entier, il faut juger la pâte qui ne doit pas être trop humide, souple mais pas collante.
Réserver la pâte en attente pendant 30 minutes.
Pour la farce
3/4 d'un fromage de Neufchâtel
3 cuillères à soupe de fromage frais type Saint Moret
1 bouquet de thym en fleur
Poivre du moulin
Couper le Neufchâtel en petits morceaux, l'écraser à la fourchette avec le fromage frais.
Donner quelques tours de moulin à poivre.
Passer la pâte à ravioli au laminoir.
Poser une petite cuillère à café de farce au Neufchâtel, quelques fleurs de thym,.
Passer un peu d'eau autour de chaque part de farce, couvrir d' une plaque de pâte, chasser l'air autour de la farce et à l'aide d'un emporte pièce tailler les ravioli.
Les réserver au fur et à mesure sur une assiette farinée.
Pour le bouillon d'herbes
25 cl de bouillon de légumes
Herbes de jardin : pousses d'oseille, branches de persil et de coriandre, feuilles de sauge, feuilles de sauge ananas, estragon.
Porter le bouillon à ébullition, incorporer un petit bouquet d'herbes du jardin mélangées et ciselées.
Laisser reprendre l'ébullition, puis stopper le feu et laisser infuser 15 minutes.
Cuire les ravioli dans un grand volume d'eau salée. Les ravioli sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface.
Les récupérer avec une écumoire, les poser dans des assiettes de service, verser un peu de bouillon passé au chinois, un filet d'huile de noisettes et parsemer de brins d'herbes et de fleurs de thym
Pour finir,
Il restera un peu de pâte, j'en ai fait des tagliatelles que j'ai laisser sécher sur mon torchon, pour une autre utilisation dans les jours suivants.
Fleurs de thym du jardin
Balade normande à Veules les Roses
Commenter cet article