Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

23 Septembre 2020, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Lorsque j'ai vu passer ce plat chez Karen, (les papilles de Karen) j'ai tout de suite été séduite.

Ce gratin de ravioles se monte comme un plat de lasagne.

Karen l'a composé de ravioles, courgettes et saumon fumé.

Autant j'aime le saumon fumé froid autant je l'apprécie peu quand il est réchauffé et pourtant Karen souligne l'importance de cet apport de saveur fumée. Alors j'ai eu l'idée de le remplacer par une scarmoza fumée.

 

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Ce plat est vraiment très bon et facile à préparer.

Pour garder les feuilles de ravioles entières au moment de la manipulation, je vous conseille de les placer au congélateur une heure avant de commencer à préparer ce plat.

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Pour 3 à 4 personnes

1 paquet de ravioles du Dauphiné

1 belle courgette

1 scarmoza fumée

20 cl de crème liquide légère

1 poignée de fromage râpée

ail semoule

origan

Poivre

beurre pour le moule

 

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Préchauffer le four à 180°c

Laver la courgette et couper les extrémités puis la couper en rondelles à la mandoline avec la grille la plus grosse.

Beurrer largement un moule.

Verser une couche de crème liquide.

Déposer une couche de ravioles (1 plaque et 1/3)

Couvrir de rondelles de courgettes.

Parsemer 1 pincée d'ail semoule et 1 pincée d'origan.

Couvrir de rondelles de scarmoza

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Recommencer 1 couche de ravioles, 1 couche de courgettes , ail semoule, origan, scarmoza. 

Puis encore une couche de ravioles, 1 couches de courgettes, ail semoule et origan .

Verser le reste de crème et parsemer de fromage râpé.

Enfourner pour 45 minutes de cuisson.

 

Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée
Gratin de ravioles du Dauphiné aux courgettes et scarmoza fumée

Commenter cet article

L
super appétissant!
Répondre
P
Je m'inviterai bien à ta table
Répondre
C
Hummm je salive devant ton plat de ravioles j'aime beaucoup le goût du fumée . Bisous
Répondre
I
Si il y a des ravioles, alors c'est pour moi, depuis peu aussi, je trouve ce fromage dans mon super marché, je l'utilise pour un risotto a la butternut
Répondre
L
Oh trip trop gourmand ton gratin j'adore les ravioles<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
Un gratin simple et délicieux. J'aime beaucoup ce fromage.<br /> Bisous
Répondre
M
Un gratin terriblement gourmand et bien parfumé grâce au fromage ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
J'adore faire ce gratin mais je n'y mets pas de scamorza. A essayer car ça doit être super bon !
Répondre
Z
Hummmm c'est bon bon, bisou
Répondre
D
Il doit être très savoureux ce gratin<br /> Merci<br /> Belle soirée
Répondre
C
j'adore les ravioles alors ton plat me plait beaucoup et avec le saumon fumé aussi<br /> bises
Répondre
A
Moi aussi je n'aime pas manger le saumon fumé autrement que froid - Pour les ravioles, je l'ai achete chez Mr P congelés - Bonne journée
Répondre
B
je découvre ainsi que Mr P vend des ravioles bonne soirée
" target="_blank"> Recettes de cuisine