Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gateau de pommes de terre à la tomme

26 Janvier 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gateau de pommes de terre à la tomme

Ce gâteau de pommes de terre râpées parfumé à l'oignon a un cœur fromager.

Ici j'ai utilisé une tomme régionale, dont la saveur se rapproche du Maroilles à vous de choisir la votre.

Accompagner d'une salade c'est un plat bien complet et savoureux, il ne contient pas de matière grasse ajoutée en dehors de celle apportée par le fromage.

Avec cette recette je participe au défi Recettes de  dont le thème de ce mois de janvier est : les recettes autour du fromage en cuisine

Défi Cuisine : le Fromage en Cuisine

Gateau de pommes de terre à la tomme

C'est une tomme au lait de vache fabriquée dans une ferme dans la région Lilloise près de Roncq.

Gateau de pommes de terre à la tomme

Pour 4 personnes

800 g de pommes de terre

3 oignons

3 oeufs

2 tranches de jambon blanc fumé

150 g de tomme

noix de muscade

sel et poivre

Gateau de pommes de terre à la tomme

Préchauffer le four à 200°c.

Râper les pommes de terre et les oignons.

Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, l'oignon, les œufs battus, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.

 

Gateau de pommes de terre à la tomme

Dans un moule en silicone, verser la moitié de la préparation et égaliser.

Poser les deux tranches de jambon côte à côte.

Puis la tomme coupée en tranches.

Déposer le reste de pommes de terre. Egaliser le dessus et enfourner pour 1 heure de cuisson.

Gateau de pommes de terre à la tomme

J'ai accompagné ce gâteau de pommes de terre d'une salade d'endives rouges, mâche et noix.

 

Gateau de pommes de terre à la tomme
Gateau de pommes de terre à la tomme

Inspirée d'une recette repérée chez Amandine Cooking

Commenter cet article

M
C'et une idée très originale et bien gourmande ! <br /> Ce fromage a l'air très bon.
Répondre
I
wouaw quel beau gâteau salé et avec la découpe , je pourrais juré qu'il s'agit d'un croque monsieur :)<br /> Bisous Béa
Répondre
C
Une merveille ce gâteau de pommes de terre, une vraie gourmandise !!
Répondre
C
Il est évident que je vais faire ce gâteau de patates!!!!<br /> Il est parfait et tellement réconfortant pour un soir!!! je l'adopte!!! :)<br /> bisous
Répondre
I
Oh c'est particulièrement appétissant. Je ne connais pas la tommette mais bien le Maroilles, le dauphin, la boulette d'Avesnes, le Vieux Lille ... Parfait avec la jolie petite salade.
Répondre
B
Un plat complet qui ne ferait pas long feu chez moi, je note !! bisous
Répondre
L
J'ai également une ferme près de chez moi qui fait son fromage,yaourts etc... et qui vend les produits d'autres agriculteurs du coin. J'aime bien ce concept, On dirait un grand croque-monsieur, et ce fromage qui coule..... maim ! <br /> bises
Répondre
D
Il est bien beau ce gâteau de pommes de terre avec ce fromage. Le visuel est alléchant.<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Ah près de Roncq c'est ma ville le monde est petit vraiment, Ta recette me plait bien. Bisous.
Répondre
B
Tu connais peut être cette ferme alors moi j'achète ce fromage chez un fermier près de chez moi qui vend également des produits venant de la ferme de Vitage car mon fermier fait des légumes et des volailles mais pas de fromage.
M
Moi dès qu'il y a du fromage fondu je suis fan !
Répondre
V
Je peux t'assurer sans me tromper que ce gâteau de pommes de terre ferait fureur à ma table.<br /> Je m'empresse d'en noter la recette !<br /> Je découvre avec envie ce fromage que je ne connaissais pas, et si il ressemble au Maroilles, il est fait pour nous plaire.<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
G
un superbe gâteau bien gourmand<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
E
oh la la béa, ta recette me donne vraiment l'envie de la réaliser !!! Elle va directement dans mes favoris !!! Je ne connais pas ce fromage, mais sur la photo on peut voir le site du fromager, je vais aller voir ça de suite. Merci pour cette superbe recette, bisous
Répondre
P
Hummm, ce doit être excellent ! Bon week-end
Répondre
G
Une recette bien réconfortante Béa, doux week-end <br /> Bisous
Répondre
C
je m'inviterais bien chez toi<br /> bises
Répondre
I
Une merveille tout simple mais bien cuisiné et avec ce fromage ! Je regarderai à ça, la prochaine fois que j'irai chez mon fils à Lomme, il y a un "grand frais " qui propose beaucoup de fromages régionaux
Répondre
B
Celui ci je l'achète chez mon fermier habituel proche de chez moi il a une petite boutique et avec ses produits il vend également des produits d'autres agriculteurs mais c'c'est fort possible qu'il y en ait chez grand frais ils ont effectivement un beau rayon fromage
" target="_blank"> Recettes de cuisine