Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Biscuits à la confiture de citron bergamote

25 Janvier 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Biscuits à la confiture de citron bergamote

La saison du citron bergamote ne dure pas très longtemps, deux mois à peine, de mi décembre à mi février.

L'autre challenge est d'en trouver. Ceux ci viennent d'un magasin bio (BBG). Le prix reste abordable autour de 3,80 euros le kilo. De plus ils sont bio c'est parfait car dans cet agrume la partie la plus intéressante est la peau. C'est elle qui renferme cette saveur bien spécifique qui caractérise cette variété de citron.

 

Biscuits à la confiture de citron bergamote

L'année dernière j'en avais fait une confiture de bergamote que j'avais utilisée pour parfumer une galette des rois. 

Cette année j'en ai fait à nouveau pour entr'autre garnir les petits biscuits que je vous propose aujourd'hui.

Biscuits à la confiture de citron bergamote

Bien évidemment il faudra commencer par confectionner cette confiture. Pour un pot,  3 fruits suffisent et environ 30 minutes de cuisson.


 

Biscuits à la confiture de citron bergamote

 Pour 25 biscuits

250 g de farine 

90 g de beurre

50 g de sucre semoule

2 jaunes d'oeufs

1 cuillère à soupe de sucre glace

3 bonnes cuillères à soupe de confiture de bergamote

(je n'ai pas vraiment mesuré la quantité de confiture)

Biscuits à la confiture de citron bergamote

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la farine et le sucre avec le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une pâte sableuse.

Ajouter les jaunes d'œufs et éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe d'eau.

La pâte va se mettre en boule toute seule.

Filer la pâte et la réserver 30 minutes au frigo.

Biscuits à la confiture de citron bergamote

Pour la confection de ces biscuits, j'ai utilisé deux types d'emporte pièce, une forme ronde et une forme en étoile. On découpe une base pleine et une base avec une découpe centrale (ici ronde ou en étoile) qui viendra  après cuisson se superposer sur la base pleine.

Préchauffer le four à 160°c.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 millimètres.

A l'aide des emporte pièces tailler les biscuits et les déposer au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson.

Enfourner pour 8 à 10 minutes de cuisson selon le four.

Laisser les biscuits refroidir sur une grille.

Saupoudrer de sucre glace les biscuits troués qui vont venir sur le dessus.

Tartiner la base de confiture et poser la deuxième partie.

 

 

Biscuits à la confiture de citron bergamote

Ces biscuits se conservent plusieurs jours rangés à plat  dans une boite métallique avec une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.

Biscuits à la confiture de citron bergamote
Biscuits à la confiture de citron bergamote

Commenter cet article

C
Ils sont adorables ces petits biscuits, et quel délice avec cette confiture de citron ! Bises
Répondre
S
hummmm, j'adore ces p'tits biscuits !!!! ils sont magnifique !!!
Répondre
B
Toi c'est la confiture, et moi le curd, et j'aime toujours autant ce citron bergamote !! Tes petits biscuits sont bien gourmands. Bisous
Répondre
B
le curd c'est bien aussi
D
Sympa comme tout tes biscuits avec la confiture bergamote au milieu. Ils doivent avoir très bon goût.<br /> Bisous, Doria
Répondre
G
J’adore, allez hop je t’en pique ;-)
Répondre
K
Tes sablés sont superbes !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
J
A craquer et croquer tes petits biscuits ! Bon week . Bisous
Répondre
M
Ils sont trop mignons tes petits biscuits ! Moi aussi, j'en trouve en magasin bio au même tarif même si je trouve que ça ne change pas beaucoup du citron classique.
Répondre
B
ce qui fait la différence ce sont les zestes, la peau de ces citrons bergamote a une saveur différentes des autres citrons.
L
de beaux biscuits bien parfumés avec ces confiture ! bonne journée bises
Répondre
E
J'aime beaucoup ces petits biscuits, j'en fait à la confiture de framboises. Je ne connais pas du tout le citron bergamote, il va falloir que je regarde si je peux en trouver. Bonne journée, bisous
Répondre
B
A la confiture de framboises c'est aussi très bon
L
J’adore ces petits biscuits que je fais à la confiture de framboises. J’ai le même emporté pièce rond que je trouve très pratique. Si je trouve des bergamotes je me lancerai bien dans cette confiture. <br /> Bonne journée
Répondre
B
A la framboise c'est bien aussi et la couleur est plus chatoyante
P
Tes biscuits sont très beaux et certainement très bons !
Répondre
Z
Le régal ma Béa et quelles saveurs tes biscuits sont un enchantement en plus j'ai un citronnier bergamote dont les fruits sont une merveille qui s'en va aussitôt j'en fais des confitures et des jus surtout. Bisou.
Répondre
B
Génial d'avoir un citron bergamote à domicile
V
J'adore les Bergamotes, ces bonbons de Nancy alors j'imagine que je me batterais avec Assia pour croquer tes biscuits aux saveurs si particulières.<br /> Bonne fin de semaine. Bizh
Répondre
A
Au citron moi je prend et je croque direct dans réfléchir. Bisous
Répondre
C
je suis certaine d'adorer ces biscuits encore faut il trouver ces citrons<br /> bises
Répondre
B
essaies les magasins bio ou si tu as un grand frais à proximité j'en ai déjà vu dans ce magasin
" target="_blank"> Recettes de cuisine