Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Scarpaccia courgettes et lardons

20 Juin 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen -Les petits plats de Béa

Scarpaccia courgettes et lardons

A l'origine, la scarpaccia serait un gâteau sucré à la courgette d'origine italienne.

Ici je vous propose une version salée à mi chemin entre la tarte et le clafoutis et très riche en légumes.

Cette recette est vite préparée,  en 15 minutes, puis on l'oublie 30 minutes au four.

Et voilà il ne reste plus qu'à assaisonner quelques feuilles de salade pour l'accompagner et à se régaler.

La base doit rester moelleuse, le dessus croustillant.

Scarpaccia courgettes et lardons

4 œufs

200 g de farine

15 cl de lait

3 courgettes

1 gros oignon

50 g de lardons fumés

50 g de féta

5 cuillères à soupe de parmesan râpé

3 pétales de tomates séchées marinées à l'huile

huile de marinade des tomates séchées

1 cuillère à soupe d'ail semoule

origan séché

Scarpaccia courgettes et lardons
Scarpaccia courgettes et lardons
Scarpaccia courgettes et lardons

Préchauffer le four à 180°c.

Battre les œufs avec la farine, ajouter toujours en battant le lait et le parmesan.

Râper gros les courgettes sans les peler avec l'oignon pelé.

Ajouter les 3/4 des légumes râpés à la pâte avec l'ail semoule et les pétales de tomates coupées . Saler légèrement (le parmesan est salé), poivrer.

Verser la préparation sur une plaque en silicone. (Si elle est en métal il faut la graisser. Une plaque à gâteau roulé c'est parfait, il faut qu'il y ait un petit rebord autour de la plaque).

Etaler uniformément.

Répartir le reste des légumes râpés, les lardons fumés et la féta coupée en petits morceaux.

Arroser de 3 à 4 cuillères à soupe d'huile de marinade des tomates.

Saupoudrer l'origan séché.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Scarpaccia courgettes et lardons
Scarpaccia courgettes et lardons

Cette recette traine depuis un moment dans mes brouillons. Depuis j'en ai cuisiné une autre version

Scarpaccia courgettes et lardons

Ici j'ai utilisé une farine aux céréales, remplacé les lardons par du chorizo, la feta par du fromage de brebis basque et je n'ai pas mis de tomates séchées.

Commenter cet article

M
un plat bien gourmet !
Répondre
M
Une recette que je fais chaque été tant j'adore ça ! Bonne idée ton ajout de lardons, tomates séchées et feta (je me contente de courgettes et parmesan), ta scarpaccia est ultra appétissante !
Répondre
M
Une très belle idée de recette estivale !
Répondre
G
elle est très sympa cette découverte
Répondre
B
une bonne recette que l'on peut congeler et ressortir pour de petites parts à l'apéro par exemple
C
C'est une recette que je dois faire depuis longtemps, et voilà que tu me la rappelles, merci !! Elle a l'air extra... Bises
Répondre
B
oui si tu la fais ou une similaire ça devrait te plaire
N
J'adore la scarpaccia, l'été c'est bien agréable, elle se mange froide avec une salade. La feta doit rehausser le goût, et en plus ta version est bien appétissante. Bises
Répondre
B
Chaude ou froide elle est très bonne
M
une spécialité trés appétissante que je mets de côté ! Bisous
Répondre
B
bien sur
I
Ca me semble super bon et ce qui me plaît beaucoup c'est le côté moelleux à l'intérieur et le croustillant du dessus. J'aime bien ce plat, c'est simple et vite prêt !<br /> Bises
Répondre
B
pratique oui
D
c'est bien appétissant !! bonne journée
Répondre
B
Merci Edith
K
Superbe recette !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
B
Elle nous a plu
C
Avec une petite salade verte un régal, bises
Répondre
B
oui c'est ainsi que je l'ai servi
A
humm un vrai régal ! à tester ^_^
Répondre
B
tu ne serais pas déçue
D
J'aime beaucoup cette recette et cela doit être très bon.<br /> Bisous
Répondre
B
en tout cas elle nous a bien plu
Z
C'est sacrément idéal pour la plage, voyage par route ou repas du soir, super !!!!
Répondre
B
tout à fait elle se mange autant chaude que froide et se congèle également j'ai testé
Y
Ca a l'air très bon et je découvre cette recette avec bonheur ! Ca me plait de trop alors il faut que je teste ! Merci ;-) J'enregistre et donne vite des nouvelles !
Répondre
B
Avec plaisir
M
voilà qui me fait très envie!!!
Répondre
B
tu as raison c'est une bonne recette
J
Une recette qui me plaît beaucoup, je vais la faire demain midi. Bisous
Répondre
B
super j'espère qu'elle te plaira autant qu'à nous
I
C'est une piqûre de rappel, depuis le temps que je me dis de faire cette spécialité, je l'ai vu passer l'été dernier déjà, elle me plaît bien la tienne
Répondre
B
J'avais du la voir aussi à ce moment là car elle est restée dans mes brouillons depuis l'été dernier
S
HUMM AUX COURGETTES TROP BON
Répondre
B
tout à fait
P
J'aime beaucoup ta recette. Bonne journée
Répondre
B
Elle est pas mal oui oui
" target="_blank"> Recettes de cuisine