Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Parmentier aux foies de volaille

25 Février 2018, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Parmentier aux foies de volaille

Durant la saison plus froide, j'aime faire des parmentiers. Je trouve ce plat très réconfortant et on peut s'amuser à l'accommoder de mille et une façon. Viande ou poisson, pomme de terre ou d'autres légumes il ne faut pas hésiter à laisser libre court à sa créativité.

J'ai pour philosophie qu'en cuisine il faut respecter les plats traditionnels, par exemple pour moi un cassoulet est un cassoulet et en aucun cas un ragout de haricots au saucisson à l'ail mais aussi que tout est permis quand on décide une revisite ou une pure création. Il faut juste faire la différence, ne pas faire d'amalgame et appeler un chat un chat.

Le parmentier d'aujourd'hui est composé d'une écrasée de pomme de terre parfumée à la ciboulette et au persil et de foies de volaille parfumés aux champignons et à l'estragon.

Parmentier aux foies de volaille

Pour 2 personnes

4 pommes de terre

1/2 bouquet de ciboulette

2 branches de persil

1 pointe de muscade

200 g de foies de volaille parés

1 échalote

1 gousse d'ail

1 branche d'estragon

4 champignons de paris

1 cuillère à soupe de crème fraîche

1 cuillère à soupe de margarine

1 cuillère de beurre

sel et poivre

1 pointe de piment d'Espelette

Parmentier aux foies de volaille

Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire dans un grand volume d'eau salée, jusqu'à ce quelles soient tendres.

Pendant ce temps, couper les foies de volailles en tout petits morceaux façon haché au couteau.

Peler et hacher la gousse d'ail et l'échalote.

Couper les champignons de la même taille que la viande.

Chauffer une cuillère à soupe de margarine dans une sauteuse et y faire sauter les foies, le hachis échalote ail.

Ajouter les champignons et laisser cuire une dizaine de minutes, saler et poivrer puis ajouter l'estragon finement ciselé et la crème fraiche.

Laisser réduire la sauce , ajouter le piment d'Espelette qui normalement ne doit pas cuire pour garder toute sa saveur. Réserver.

Egoutter les pommes de terre et les écraser à l'aide d'un presse purée, ajouter le beurre, la noix de muscade râpée, la ciboulette et le persil ciselés, ajuster en sel et poivrer.

A l'aide d'un disque monter les parmentiers directement sur l'assiette de service, en déposant la viande tassée un peu puis déposer la purée. Bien tasser et retirer délicatement le cercle.

J'ai décorer ces parmentiers de lamelles de champignons mais on pourrait aussi les faire gratiner en ajoutant un peu de fromage et en les passant sous le grill du four chaud.

Une petite salade finit de compléter ce plat.

Parmentier aux foies de volaille

Commenter cet article

M
j'aime les parmentier car on peut les décliner selon les saisons et les goûts de chacun ; une trés belle idée et présentation ! bisous
Répondre
B
tu as raison avec les parmentiers il faut être créatif
B
Je n'ai jamais fait de parmentier aux foies de volaille, c'est une excellente idée, j'adore !! Bisous
Répondre
L
Un parmentier joliment présenté...miam miam..<br /> bises
Répondre
G
Ton parmentier est juste divin Béa!
Répondre
B
il était très bon tu as raison
C
Sympa ta version du parmentier!! <br /> bisous
Répondre
B
ça change du parmentier plus classique
S
j'aime beaucoup les parmentiers et ta version mes fait saliver!!!! bisous
Répondre
B
désolée de te tenter !!
J
Avec les foies de volaille, ça change, il plairait bien chez moi aussi ! Bisous
Répondre
B
tu as raison c'est une version qui permet de changer les habitudes
C
Purée et foies de volaille, j'aurais fait honneur à ton repas ! Et ainsi présenté, c'est charmant et très appétissant !
Répondre
B
finalement dit comme ça c'est vrai que finalement ça n'est qu'une purée et des foies de volaille je ne m'étais pas fait cette rélexion
D
Nous avons eu la même idée de Parmentier avec une recette différente qui est bien alléchante.<br /> Bisous et bon dimanche, Doria
Répondre
B
oui les grands esprits se sont rencontrés aujourd'hui
G
un superbe parmentier belle assiette <br /> excellent après-midi
Répondre
B
Merci Guy bonne soirée
I
Ton parmentier me plait , bien cuisiné. ... et puis les assiettes sont si jolies
Répondre
B
Merci bonne soirée à toi
S
beau parmentier qui change avec les foies de volailles!!
Répondre
B
une possibilité parmi tant d'autres
C
un bon parmentier<br /> bises
Répondre
B
oui il nous a bien plu
D
superbe recette encore une fois ... et nous sommes bien connectées toute deux car mon repas est aussi un parmentier , mais de boeuf pour moi tu as vraiment de bonnes idées !! avec des foies de volailles ... mioum mioum cela doit etre super bon passes un excellent dimanche amicalement edith
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine