Soupe rustique à l'andouillette de veau - Balade dominicale à la mare à Goriaux
Voici une soupe de caractère, parfumée, complète et réconfortante.
Elles pourraient vous séduire en cette période de grand froid généralisé sur notre pays.
Inspirée une nouvelle fois par une recette publiée par Doria qui a eu l'idée d'enrichir une soupe paysanne d'andouillettes, j'ai repris ce principe en personnalisant complètement ma soupe en utilisant un mélange de légumes secs pour soupe. On y retrouve de l'orge perlé, de l'avoine, des lentilles et des haricots.
Pour 4 personnes
200 g de mélange de légumes secs
(orge, avoine, lentilles et haricots en grains)
4 carottes
2 navets
15 choux de Bruxelles
1 oignon
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
2 litres d'eau
2 andouillettes de veau
sel
Porter l'eau à ébullition avec le laurier et le thym verser les légumes secs.
Peler les oignons, les carottes et les navets et les couper en cubes. Les incorporer dans l'eau bouillante et laisser cuire 30 minutes.
Après ce temps, nettoyer les choux de Bruxelles et les ajouter dans la casserole ainsi que les andouillettes et poursuivre la cuisson 15 minutes.
Retirer le thym et le laurier, saler la soupe en fin de cuisson et servir bien chaud.
Petite note :
Ces andouillettes de veau sont particulièrement maigres, le bouillon de cette soupe n'est pas gras et la laisse bien diététique.
Inspirée de la publication de Doria
Balade à la mare Goriaux
pour un clin d'œil à Guy (59600).
Bien évidemment ce plat a été cuisiné il y a quelques temps. Toutefois hier j'ai préparé une autre potée à l'andouille bien en adéquation avec la météo actuelle.
Le ventre bien calé avec ce plat de saison, le froid ne nous a pas arrêté et en début d'après midi nous sommes allés faire une belle balade à la mare à Goriaux.
Certes on trouve déjà des photos de cette mare sur mon blog, mais ici c'est un petit clin d'œil à Guy originaire du nord également.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette mare se situe près de la tranchée d'Arenberg, bien connue pour ses pavés réputés lors de la course cycliste du Paris Roubaix.
On peut y faire une jolie balade, en montant sur le terril on a une vue générale sur la mare.
Hier les bords étaient gelés.
C'est l'une de nos balades habituelles, ce site est vraiment proche de la maison, mais on y fait encore des découvertes.
Le paysage est changeant en fonction des saisons et en hiver les arbres dépouillés de leurs feuilles nous laissent voir ici ou là une mare que l'on n' avait pas remarqué en été.
Le réconfort au retour.
Commenter cet article