Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

4 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Depuis notre retour de la région italienne Emilie Romagne dont la ville principale est Bologne, je suis convaincue,  les spaghetti à la bolognaise servies au France n'existent pas en Italie.

 

Pour la sauce al ragù, sauce bolognaise à la viande hachée (bœuf et un peu de porc ou de veau) et à la sauce tomate se sont des tagliatelles ou des pates creuses comme les pennes, les rigatoni qui l' accompagnent.

 

Aujourd'hui, pour utiliser une partie de la viande qui a servi à confectionner le bon bouillon que j'ai servi hier avec les tortellini, j'ai choisi de préparer une autre version de la sauce al ragù. J'ai gardé la base de la recette originelle :  carotte, céleri, oignon finement hachés et pour composer la sauce un peu de concentré de tomate et du coulis ou des tomates pulvérisées, pour terminer un peu d'eau de cuisson de pâtes pour allonger un peu la sauce, juste ce qu'il faut pour une sauce ni trop épaisse ni trop liquide ;   mais pour la viande j'ai utilisé le bœuf cuit du pot au feu, haché au couteau. Voici une bonne façon de recycler des restes.

 

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Pour 3 personnes ou 2 très gourmands

150 g de bœuf cuit au pot au feu

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 carotte

1 branche de céleri

1 petit oignon

1 petite feuille de laurier

1 cuillère à soupe rase de concentré de tomates

25 cl de coulis de tomates

sel et poivre

Parmesan en copeaux et/ou râper pour servir

200 g de rigatoni

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Cette recette se prépare rapidement, en étant bien organisé 20 à 30 minutes suffisent avant de se mettre à table.

J'ai commencé par la préparation de la sauce qui a mijoté juste le temps de la cuisson des pâtes. Les rigatoni demandent une cuisson un peu plus longue, pour les miennes il fallait compter 13 à 15 minutes pour qu'elles soient al dente.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Couper la viande au couteau en tous petits morceaux en retirant les parties grasses ou gélatineuses.

Hacher finement le céleri et la carotte et l'oignon pelés.

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive, y faire revenir pendant une dizaine de minutes les légumes hachés et la viande  assez vivement pour que la viande grille un peu et en mélangeant régulièrement.

Ajouter le concentré de tomates, mélanger puis incorporer le coulis.

Rectifier l'assaisonnement en sel (la viande est déjà salée) et poivrer.

Ajouter la feuille de laurier.

Laisser mijoter 20 minutes.

Porter à ébullition un grand volume d'eau salée pour y cuire les pates selon les indications de l'emballage.

Quand les pates sont cuites, allonger un peu la sauce à la viande avec de l'eau de cuisson des pâtes, puis égoutter les rigatoni.

Verser les pâtes dans la sauce et mélanger, servir avec quelques copeaux de parmesan et mettre du parmesan râpé sur la table.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Pour finir ces photos paraissent estivales mais elles ont été prises le lundi d'Halloween. Il faisait tellement beau qu'on a pu manger ces pâtes dans le jardin au soleil et que j'en ai même profité pour ressortir mes coussins de chaise longue que j'avais déjà remisés pensant ne les ressortir qu'au prochain été.

Emilie Romagne : Bologne suite

Aujourd'hui je vous propose de finir notre balade à Bologne en arrivant vers la piazza Maggiore avec la basilique San Petronio, le palazzo communal et  sur la piazza del Nettuno, la cèlèbre fontaine de Neptune qu'on a pas eu le loisir d'admirer car elle est en restauration et recouverte de bâches.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
La facade de cette édifice n'a jamais été terminée et seuls les soubassements sont habillés de marbre blanc et rose.

La facade de cette édifice n'a jamais été terminée et seuls les soubassements sont habillés de marbre blanc et rose.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Les deux tours (due torri) sont l'emblème de Bologne. Au Moyen Age on en comptait une centaine il n'en reste plus qu'une vingtaine actuellement. Elles servaient de bastion aux familles nobles, plus la famille était puissante et plus la tour était haute. Certaines tours ont été décapitées soit par sécurité car elles menaçaient de s'écrouler soit par représailles envers les propriétaires, on infligeait le châtiment à la tour plutôt qu'aux familles pour qui c'était  une véritable humiliation.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Le week end où nous étions à Bologne se déroulait sur la plazzia Maggiore une grande fête de la mortadelle.

La mortadelle de Bologne est une indication géographique protégée en Europe (IGP) depuis 1998. Son diamètre peut atteindre 30 cm.

Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite
Rigatoni al ragù de pot au feu - Italie Emilie Romagne (2) Bologne suite

Commenter cet article

C
Rien que pour les pâtes, je vivrais en Italie sans aucun problème. Bon je reconnais que j'aime particulièrement Les Italiennes qui parlent le Français, avec leurs délicieux accent. Bon je me calme, merci pour ce beau partage, j'en veux encore.....
Répondre
L
Merci pour cette belle recette et cette escapade dans un pays que j'avoue ne pa
Répondre
C
Cette recette me donne vraiment envie et je la ferais très certainement.<br /> J'adore ce qui est à base de pates.<br /> Mercie beaucoup?
Répondre
L
c'est avec plaisir
G
oh la la qu'elles sont gourmandes tes pâtes!!
Répondre
L
Merci Ingrid Bon week end
N
J'ai rencontré une italienne qui m'a dit en effet que les spaghettis à la bolognaise n''étaient pas une vraie recette italienne! Ta recette en tout cas tes beaucoup plus authentique et me fait très envie!
Répondre
L
C'est un plat que j'aime beaucoup également
C
Tu me mets en appétit dès le matin :)<br /> bonne journée, bises.
Répondre
L
L'appétit est signe de bonne santé alors c'est parfait
" target="_blank"> Recettes de cuisine