Lucullus valenciennoise
La langue lucullus est la spécialité de Valenciennes présente sur beaucoup de tables au moment de fêtes de fin d'année. C'est un millefeuille de langue fumée et de foie gras.
Pour la petite histoire de ce plat : un couple de parisien dans les années 30 venus à Valenciennes pour un enterrement auraient demandé pour le repas funéraire un plat plus raffiné que le traditionnel pot au feu de langues servi pour les mariages et enterrements. Un restaurateur eut l'idée de tartiner du foie gras sur la tranche de langue. La langue lucullus est née. Elle porte le nom du général Lucullus un fin gourmet.
400 g de foie gras mi cuit
60 g de beurre
4 cuillères à soupe de porto
200 g de langue fumée coupée en 8 fines tranches.
Mixer ensemble le foie gras, le beurre et le porto pour obtenir une mousse.
Chemiser une terrine à foie gras de film alimentaire en le laissant largement déborder pour pouvoir à la fin recouvrir la terrine de film.
Mettre une fine couche de mousse de foie gras au fond de la terrine.
Tartiner une tranche de langue de mousse de foie gras puis la placer dans la terrine et poursuivre ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et en terminant par une tranche de langue non tartinée de mousse.
Tasser bien la terrine en appuyant sur la dernière tranche de langue.
Rabattre le film alimentaire, puis poser une plaque et un poids (conserve ou pot de confiture) sur le dessus.
Mettre au frais.
Laisser reposer en minimum 2 heures, personnellement je prépare la lucullus 2 jours avant le service pour que tous les ingrédients diffusent bien leurs saveurs.
Servir en fines tranches avec du pain de mie grillé, de la confiture d'oignon, ou de confiture de chicons
Commenter cet article