Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze

29 Septembre 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze

Ca beau être un simple gratin de blettes à la béchamel, ici on retrouve bien la griffe d'un chef en particulier dans la béchamel qu'Hélène Darroze  parfume de thym, laurier et ail.

C'est une recette héritage de sa grand-mère qui avait l'habitude, pour lui faire manger des légumes, de les préparer en béchamel, la sauce préférée de cette cheffe étoilée.

Pour cette recette, on utilise autant les côtes que les feuilles.

Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze

Pour 2 personnes

1 belle botte de blettes

80 g de jambon de pays

25 cl de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe de graisse de canard

30 g de vieux gruyère râpé

sel et piment d'Espelette

Pour la béchamel

40 g de beurre

40 g de farine

25 cl de lait

25 cl de crème  liquide

1 feuille de laurier

1 branche de thym

70 g de vieux gruyère râpé

sel et piment d'Espelette

Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze

Séparer les côtes de blettes des feuilles, les effiler puis les couper en petits cubes. Tailler le jambon de la même manière.

Dans une sauteuse, faire revenir les cubes de jambon avec la graisse de canard jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Ajouter les cubes de blettes et les enrober de graisse. Déglacer avec un peu de bouillon puis verser le reste de bouillon pour couvrir à niveau. Couvrir d'un couvercle muni d'un trou pour laisser échapper la vapeur et laisser cuire 20 minutes. En fin de cuisson il ne doit plus rester de jus de cuisson.

Blanchir la moitié des feuilles de blettes dans un grand volume d'eau pendant 2 minutes, les égoutter, les rafraichir et les couper en lanières.

Préparer la béchamel

Mettre le lait, la crème, le thym, le laurier et l'ail pelé et émincé dans une casserole, porter à ébullition, stopper le feu avant d'atteindre l'ébullition et laisser infuser quelques minutes puis filtrer.

Dans une autre casserole fondre le beurre, ajouter la farine et en fouettant vivement le lait/crème. Laisser cuire 2 minutes en fouettant constamment, saler et assaisonner de piment d'Espelette puis incorporer les 70 g de gruyère.

Mélanger les côtes de blettes avec la béchamel puis ajouter les lanières de feuilles de blettes.

Verser dans un plat à gratin beurré et parsemer le gruèyre râpé sur le dessus.

Passer sous le grill du four pour obtenir un beau gratin.

Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze
Gratin de blettes à la béchamel d'Hélène Darroze

Commenter cet article

M
J'adore le gratin de blettes à la béchamel. Ma grand-mère cuisine les blettes ainsi très souvent. C'est une très belle recette. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Avec une telle signature, ce gratin doit être excellent. Bonne journée
Répondre
B
Coucou Béa, me voilà de retour par ici, ma petite fille est repartie, ça me laisse du temps ! Quant à ta recette, j'aime autant les blettes que je suis fan d'Hélène Darroze, recette à tester très vite ! Des bisous
Répondre
D
J'aime beaucoup les blettes et cuisinées ainsi tu me donnes très envie<br /> Bises
Répondre
N
Une belle façon de mettre les blettes à l'honneur.<br /> Bisous
Répondre
G
excellent gratin et avec les feuilles une salade cuite<br /> une bonne journée bisous
Répondre
L
Oh moi qui adore les blettes je me régale avec ton gratin. Je note<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Il est tentant ton gratin, mais je ne mange que les feuilles des blettes. Bonne journée, bisous
Répondre
C
ce gratin doit être savoureux mais avec ou sans béchamel impossible de faire manger des côtes de bettes à mes hommes<br /> bonne journée à toi
Répondre
C
La sauce béchamel me plaît beaucoup, je note, par contre les blettes un peu moins…..<br /> Bonne journée
Répondre
B
Je peux dire que les deux 1er commentaires vont plaire à mon mari car lui aussi n'aime pas les blettes je les cuisine que pour moi. J'entends déjà son commentaire quand il aura lui les votre Corinnette et Chantal 😊😉
" target="_blank"> Recettes de cuisine