Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

2 Juillet 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Il y avait longtemps que j'avais envie de préparer ces petits pains d'origine marocaine.

Finalement c'est cette période estivale qui m'y a incitée. Je les ai accompagnés de salades fraiches pour un apéritif dinatoire.

Je ne les ai pas garnis à l'avance, chacun y a mis ce qu'il avait envie au moment de le manger.

Ces petits pains sont vraiment faciles à réaliser. Pas besoin d'allumer le four, ils cuisent rapidement à la poêle, c'est également bien pratique quand il fait chaud.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

J'ai utilisé la recette qui figurait sur le paquet de semoule extra fine que  j'ai utilisée.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Pour une trentaine de batbouts

250 g de semoule extra fine

125 g de farine T 45

1/2 cuillère à café de sel

1 sachet de levure du boulanger

250 ml d'eau tiède

1 cuillère à soupe d'huile neutre

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger la semoule, la farine, le sel. Puis ajouter la levure et en mélangeant incorporer l'eau tiède (sur l'emballage la quantité n'était pas indiquée, j'ai mesure 250 ml).

Pétrir pendant une dizaine de minutes. La pâte reste un peu collante.

Laisser reposer pendant 1h30 à 2h la pâte doit bien lever.

Puis étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm et à l'aide d'un emporte pièce tailler des petits disques.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Les poser sur un torchon puis couvrir d'un autre torchon et laisser à nouveau lever pendant 20 à 30 minutes.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Chauffer une poêle sans ajout de matière grasse et y cuire les petits pains, les retourner quand ils sont dorés et cuire la deuxième face.

laisser refroidir sur un torchon.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Salade de thon

1 boite de thon au naturel

1 petit bol de tomates cerises

6 mini maïs

Quelques olives noires

1 poivron rouge mariné (en bocal)

Quelques branches de coriandre

1 oignon nouveau avec le vert

4 à 5 cuillères à soupe de sauce pour crudités

 

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Emietter le thon et y mélanger tous les autres ingrédients coupés en petits morceaux et l'oignon et la coriandre finement ciselés.

Assaisonner avec la sauce pour crudités.

Réserver au frais.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Salade de surimi

10 bâtons de surimi

10 radis (plus s'ils sont petits)

1 oignon nouveau avec le vert

4 cuillères à soupe de sauce crudités

1/2 citron confit

 

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Couper les bâtonnets de surimi en petits morceaux, les radis en rondelles.

Emincer l'oignon et le citron confit.

Mélanger l'ensemble et assaisonner avec la sauce crudités.

 

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

J'ai également mis sur la table de la salade finement émincée. Chaque convive garni son pain selon son envie.

Mini batbouts et 2 salades pour les farcir
Mini batbouts et 2 salades pour les farcir
Mini batbouts et 2 salades pour les farcir

Commenter cet article

M
Comme ils sont mignons ces petits pains ! J'aime beaucoup les salades que tu as proposées avec. Plus il y a de choix dans un apéro mieux c'est pour que chacun y trouve son compte. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Tes petits pains sont très jolis. Ta recette part dans mes favoris. Bises
Répondre
I
Plus vrais que nature, absolument magnifiques !
Répondre
M
tes petits pains farcis sont gourmands, on a envie de les croquer. Bon dimanche
Répondre
N
ils me plaisent bien tes batbouts, tu me donnes envie de les tester. Ceci dit, voilà un sacré bout de temps que je n'ai pas fait de boulange ;-) <br /> merci pour ton passage sur mes pages <br /> bisous<br /> jojo
Répondre
B
J'adore ces petits pains, la version mini est bien sympa pour l'été en apéro ! Bisous
Répondre
G
jolis pains et de belles garnitures a mettre dedans<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
N
Hum.. c'est délicieux ça. Et on peut varier à l'infini.<br /> Bisous
Répondre
D
Cela doit être un pur régal<br /> Bises
Répondre
C
Des Batbouts maison bien sympas et gourmands avec de bonnes salades rafraîchissantes , je note<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine