Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Petites tourtes pascales

15 Avril 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Petites tourtes pascales

L'an dernier, je vous ai proposé une torta pasqualina, une tourte de Pâques italienne dont j'étais plutôt fière. Elle est en version végétarienne avec des épinards, de l'oseille et des oeufs.

 

La torta pasqualina de l'an dernier

La torta pasqualina de l'an dernier

La version à la viande me plait tout autant et cette année je les ai déclinées en version individuelle.

De part leur taille, elles seront plutôt destinées au dîner pascal avec une salade verte.

Petites tourtes pascales
Petites tourtes pascales

Pour 4 petites tourtes

450 g de pâte feuilletée

4 œufs

600, g de viande hachée  porc et veau

1 œuf battu 

1/2 d'oignon rouge

2 gousses d'ail

quelques brins de persil plat

Pour la dorure

1 jaune d'œuf

2 cuillères à soupe de lait

Petites tourtes pascales

J'ai moulé ces petites tourtes dans de mini cocottes de 8 cm de diamètre.

Il faut prévoir un disque de papier cuisson à placer au fond de chaque cocotte pour faciliter le démoulage et un peu de beurre pour graisser l'intérieur des moules.

Cuire les œufs durs (10 minutes de cuisson en les plongeant dans l'eau bouillante, délicatement à l'aide d'une cuillère à soupe) puis les refroidir et retirer la coquille.

Hacher le persil effeuillé, l'oignon rouge pelé et les gousses d'ail pelées.

Dans un saladier mélanger la viande, le hachis d'herbes et l'œuf entier battu.

Saler peu et poivrer.

Découper 4 cercles de pâte de taille adaptée pour en garnir l'intérieur des cocottes graissées et dont le fond est garni d'un disque de papier cuisson.

Garnir chaque cocotte de viande en les remplissant au 2/3 puis placer un oeuf au centre et placer debout, puis couvrir du reste de viande.

Dans le reste de pâte découper 4 disques de pâte pour couvrir chaque cocotte.

Et dans les chutes découper une décoration (pour moi une fleur à l'emporte pièce et une petite boule en guise de cœur de la fleur).

Délayer le jaune d 'œuf avec le lait et avec un pinceau en passer sur le dessus de chaque tourte en évitant les bords.

Préchauffer le four à 180°c et cuire durant 30 à 35 minutes.

 

Petites tourtes pascales

Laisser bien tiédir avant de démouler. On doit pouvoir bien manipuler les cocottes sans se brûler. Passer une lame de couteau sur le pourtour puis retourner les cocottes, les tourtes se démoulent facilement.

Servir tiède avec une salade verte.

 

 

Petites tourtes pascales
Petites tourtes pascales

Pour info

La cuisson de mes tourtes s'est terminé 40 minutes avant le service et c'était justement la bonne température.

Petites tourtes pascales
Petites tourtes pascales

Commenter cet article

C
Elles sont adorables ces petites tourtes, et tellement gourmandes ! Bises
Répondre
P
Tes tourtes sont superbes. Bises
Répondre
M
Toutes mignonnes et gourmandes ! Bravo ! <br /> Bon week-end pascal, bises.
Répondre
D
Toutes mimis ces jolies tourtes, je m imagine bien devant une belle assiette où elles seront à l honneur accompagnées d une bonne salade verte. Bises
Z
Super sympa ces mini tourtes en parts individuelles, belle idée, bisous
Répondre
M
très belles tourtes, un jour il va falloir que je m'y essaye !
Répondre
L
Quelle belle entrée, elle fait terriblement envie, bonnes fêtes de Pâques<br /> Bises<br /> Sonia
Répondre
M
des jolis pâtés de Pâques, on a envie d'y goûter. Bonne journée
Répondre
J
Oh elles sont superbes ces petites tourtes. Je mets de côté et je les ferai. Bises et Joyeuses fêtes de Pâques
Répondre
B
Elles sont gourmandes tes petites tourtes, je n'y pense jamais, je note !! Bisous
Répondre
G
de très jolies tourtes quel beau soleil demain Paris-Roubaix féminins elles vont réussirent et pareil pour les hommes<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
N
Elles sont superbes, j'adore ! Justement, je voulais faire des versions individuelles, merci pour la recette.<br /> Bisous
Répondre
M
Quelles sont jolies et appétissantes ces petites tourtes ! Belle journée
Répondre
C
Magnifiques ces petites tourtes gourmandes, je pense tester cette recette très prochainement <br /> Bonne journée
Répondre
D
Elles sont sublimes<br /> Bravo
Répondre
C
elles sont trop mignonnes ces petites tourtes et me plaisent beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine