Fonds d'artichauts farcis à l'italienne
Et si vous mettiez dans votre assiette de l'artichaut farci à la viande de boeuf avec une bonne sauce tomate sur un lit de pâtes.
C'est ce que je vous propose aujourd'hui, une autre manière de cuisiner l'artichaut. Une recette qu'il est possible de faire tout au long de l'année puisqu'on utilise des fonds d'artichauts surgelés, tellement pratique et bien gouteux et des tomates en conserve.
Pour 2 personnes
4 fonds d'artichaut surgelés
250 g de bœuf haché
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à café de paprika
Quelques gouttes de piri piri
3 branches de persil plat
sel et poivre
Pour la sauce
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à café d'origan séché
1 boite de tomates concassées
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Cuire les fonds d'artichaut à la vapeur (5 minutes suffisent quand la vapeur apparait car il ne faut pas trop les cuire, ils vont encore cuire une fois farcis)
Dans un saladier mélanger la viande hachée avec le concentré de tomates, le paprika, l'échalote finement hachée, la gousse d'ail écrasée et le persil finement ciselé. Saler et poivrer.
Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon finement coupé.
Ajouter les tomates concassées, la gousse d'ail écrasée et l'origan séché. Saler et poivrer et laisser cuire 10 minutes.
Partager la viande hachée en 4 parts égales, façonner une sorte de boule un peu aplatie et la poser sur chaque fond d'artichaut.
Verser la sauce tomate dans un plat allant au four, poser les fonds d'artichaut farcis, saupoudrer de parmesan râpé en enfourner pour 10 minutes de cuisson pour une viande moelleuse, prolonger la cuisson de 5 minutes si vous la voulez plus cuite.
Servir avec des pâtes.
Commenter cet article