Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

14 Juillet 2021, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Les tartes rustiques  tant salées que sucrées foisonnent sur ce blog, il faut dire que j'en aime la présentation et la simplicité de réalisation.

Pour celle ci j'avais envie de mettre en valeur les groseilles à maquereau de mon jardin.

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Cette année mon unique arbuste est couvert de fruits. Je l'ai planté il y a environ 3 ans par nostalgie de mon enfance quand j'allais en chaparder chez ma voisine enfin chaparder avec son consentement.

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Pour la pâte

200 g de farine

2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

1 oeuf

70 g de beurre

1 cuillère à soupe de saveur de vanille

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Dans le bol du robot pâtissier mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation pratiquement homogène, finir de pétrir à la main, façonner une boule et la réserver 30 minutes au frigo.

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Pour la garniture

2 cuillères à soupe de poudre d'amande

2 pêches

3 abricots

2 à 3 poignées de groseilles à maquereau

2 cuillères à soupe de sucre de canne blond

pour la dorure de la pâte

1 cuillère à soupe de lait

2 pincées du sucre de canne blond

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Préchauffer le four à 180 ° c.

Etaler la pâte en cercle.

Saupoudrer la poudre d'amande en laissant un bord libre sur le pourtour.

Couper les pêches et les abricots en grosses lamelles et les poser pêle-mêle.

Répartir les groseilles à maquereau, saupoudrer le sucre.

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Rabattre le bord de pâte pour former la croute.

Passer un peu de lait au pinceau sur la croute et saupoudrer un peu de sucre.

Cuire pendant 30 minutes.

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Le week end dernier nous avons dégusté cette tarte en famille dans le jardin en observant ces petits oiseaux,  des troglodytes mignons, ils font partie des plus petits oiseaux d'Europe et se caractérisent pas le port de leur queue à la verticale.

Cet après midi là, ils étaient  très convoités par le chat du voisin. Mais il se leurre ils sont très vifs et ne se laisseront pas attraper. 

Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau
Tarte rustique pêche, abricot et groseille à maquereau

Commenter cet article

G
elle doit être divine ta tarte rustique!
Répondre
V
Ma fille aussi adore les groseilles à maquereau et a planté quelques pieds, elle les grignote au fur et à mesure. <br /> Ta délicieuse tarte est une belle façon de les mettre à l'honneur !<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
M
Une jolie tarte bien fruitée ! Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tarte rustique, c'est tellement pratique et surtout bon. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Z
Magnifique tarte très gourmande, je m'inviterais bien à ta table, plein de charme ces tartes, bisous
Répondre
L
Il est très difficile de trouver des groseilles à maquereau vers chez nous. Je vais faire un petit tour chez Truffaut en acheter un pied :-)<br /> bises
Répondre
C
quelle belle tarte et beau jardin<br /> il a l'air de faire beau temps chez toi<br /> ici c'est un vrai temps de Toussaint, pluie et grisaille depuis ce matin<br /> bonne soirée
Répondre
B
Non ici même temps pourri j'ai servi cette tarte le week-end dernier et le temps était plus correct
N
Miam-miam ! Les nôtres ont gelé cette année.<br /> Bisous
Répondre
L
Une très belle tarte<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
D
Un pur délice ta tarte, tes photo sont magnifiques<br /> Bravo
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine