Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

9 Juillet 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Vous le savez le chou fleur est très présent dans ma cuisine, nous l'aimons tous les deux.

Et comme c'est un légume qu'on peut accommoder d'un millier de façon il y a de quoi se faire plaisir en  renouvelant les préparations à chaque fois.

Aujourd'hui je vous propose une terrine fraicheur, avec ce chou fleur parfumé de curcuma, de cumin et de tomates séchées à l'huile d'olive.

J'ai trouvé que cet accommodement lui donnait un petit air oriental alors j'ai préparé une mayonnaise parfumée à l'harissa à servir avec cette terrine.

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Pour un moule à cake de 19 cm de long.

3 oeufs

180 g de crème fraiche épaisse

1 cuillère à soupe rase de maïzena

1 cuillère à café de curcuma

1/2 cuillère à café de cumin en poudre

5 pétales de tomates séchées à l'huile d'olive

sel et poivre

1 chou fleur (on en utilisera 500 g poids net cuit)

les quantités proposées permettent de faire entre 8 et 10 tranches 

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Séparer les fleurettes du chou fleur puis le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.

L'écraser à la fourchette, on en utilisera 500 g. Réserver quelques fleurs pour la déco finale.

Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème, les épices et la maïzena.

Ajouter les tomates séchées coupées finement. Saler et poivrer.

Incorporer le chou fleur et mélanger délicatement.

 

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Beurrer le moule à cake largement puis verser la préparation (chez moi le moule était rempli à ras).

Chauffer de l'eau pour un bain marie. La verser dans un plat puis poser le moule à cake.

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Cuire pendant 1 heure  dans le four préchauffé à 180 ° c.

Laisser complètement refroidir puis mettre  au frigo 6 à 7 heures voire une nuit  avant de le démouler.

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées
Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Pour la mayonnaise à l'harissa, procédez comme ici, en remplaçant le raifort par 1/2 cuillère à café d'harissa.

Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées
Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées
Terrine de chou fleur aux épices et aux tomates séchées

Commenter cet article

V
Une terrine qui ne peut que régaler, j'aime beaucoup beaucoup et cette petite mayo... mmm !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
P
Quelle délicieuse découverte
Répondre
M
Ta terrine est très jolie et originale ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
Z
Très intéressante ta recette, je la mets de côté, ta salade de pâtes est sur mon blog, bisous ma Béa.
Répondre
G
une jolie terrine bien délicieuse<br /> une bonne soirée bispus
Répondre
T
ça fait très envie!<br /> bonne soirée
Répondre
M
Ta terrine me fait trop envie, j'en avais déjà fait il y a deja longtemps, ca donne envie de recommencer. Avec des épices comme la tienne ce doit être bien gourmand.
Répondre
J
Terrine pleine de saveurs accompagnée d'une mayo de caractère qui vient agréablement relever les tranches . bizzz et bon week
Répondre
C
Elle est bien jolie ta terrine, la présentation, les saveurs, tout me plaît ! Bises
Répondre
J
elle doit être bien bonne cette terrine....bises et bonne journée
Répondre
N
Qu'elle est gourmande, j'adore ! A essayer, merci.<br /> Bisous
Répondre
D
Ta terrine doit être excellente, et j'aime sa couleur<br /> Bises
Répondre
L
Une très belle idée cette t-errine<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Elle est très belle cette terrine !<br /> Bon vendredi à toi !<br /> Bisous de nous deux
Répondre
C
Cela me plaît aussi, une terrine sympa et très colorée, je note..<br /> Bonne journee
Répondre
M
La recette me plait beaucoup, je la mets sous le coude<br /> Bonne journée à toi bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine