Parmentier au chou fleur, églefin et kari gosse
Une purée au chou fleur, de l'églefin effeuillé et assaisonné d'une brunoise de carotte et champignons parfumée au vin blanc et aux épices kari gosse, voilà un bon plat de poisson qui change le quotidien, un plat léger qui ravit les papilles et réchauffe.
J'ai choisi de finir de lui donner une note bretonne en l'assaisonnant également de kari gosse un mélange d'épices d'origines indiennes, vendues essentiellement dans la région de Lorient et portant le nom d'un pharmacien, Monsieur Gosse qui a breveté sa préparation.
Pour 2 à 3 personnes
Pour la purée
350 g de chou fleur
2 pommes de terre moyennes
1 cuillère à soupe de crème épaisse
sel
Pour le poisson
250 à 300 g de filet d'églefin
1 bouquet garni (feuille de laurier, thym, vert de poireau, queues de persil)
20 g de matière grasse
1 carotte
3 champignons bruns
1 échalote
3 brins de persil
10 cl de vin blanc
kari gosse
sel
chapelure pour la finition
Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire avec les bouquets de chou fleur dans un grand volume d'eau avant 1/2 cuillère à soupe de gros sel jusqu'à ce que l'ensemble soit tendre.
Egoutter les légumes et les écraser en purée, ajouter la crème fraiche et mélanger.
Cuire le poisson : verser de l'eau dans une casserole et porter à ébullition avec le bouquet garni.
Quand l'ébullition est atteinte plonger les filets d'églefin, quand l'ébullition est bien reprise, stopper le feu et laisser le poisson poché à couvert pendant 15 minutes puis l'égoutter les effeuiller la chair.
Peler la carotte et l'échalote, nettoyer les champignons, hacher l'ensemble finement.
Dans une sauteuse fondre la matière grasse et y faire revenir la brunoise de légumes pendant 2 à 3 minutes en remuant puis verser le vin blanc, assaisonner de sel et de kari gosse (selon le gout c'est un peu piquant). Laisser réduire le jus de cuisson puis ajouter le poisson et mélanger. Terminer en incorporant le persil finement ciselé.
Beurrer un plat à gratin et verser le poisson, égaliser.
Couvrir avec la purée de chou fleur, égaliser le dessus du plat, dessiner éventuellement un motif avec les dents d'une fourchette, saupoudrer la chapelure et passer sous le grill du four pour dorer le dessus du plat.
Servir bien chaud.
Pour finir
A défaut de Kari Gosse vous pourrez utiliser une autre épice de votre choix ou un peu de 4 épices.
Commenter cet article