Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Couscous de canard et grenade fraîche

11 Février 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Couscous de canard et grenade fraîche

Aujourd'hui je vous propose ce plat fait pour deux que vous pourriez servir pour le repas de la Saint Valentin. Un magret de canard caramélisé au miel et à la mélasse de grenade, servi avec de la semoule de couscous agrémentée de graines fraiches de grenade qui apportent une belle fraicheur à cette assiette.

C'est une recette issue de mon livre "Couscous pour tous" de Nordine Labiadh.

Couscous de canard et grenade fraîche

Pour 2 personnes

150 g de couscous fin

1 magret de canard

1/2 grenade fraîche

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (en boutique orientale)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Couscous de canard et grenade fraîche

Inciser le magret côté peau sans entailler la chair.

Dans une poêle bien chaude, faire dorer la viande côté peau. d'abord puis sur l'autre face. Eliminer au fur et à mesure la graisse fondue. 

Laisser cuire 10 à 20 minutes selon la cuisson souhaitée, pour une chair rose comptée environ 12 minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Dans un bol mélanger la mélasse de grenade, le miel et l'huile d'olive. 

En fin de cuisson verser la préparation sur la viande et laisser caramélisée.

 

Couscous de canard et grenade fraîche

Pendant la cuisson du magret préparer le couscous avec le bouillon bouillant en versant la même quantité de bouillon que de semoule (1 tasse à café de bouillon pour 1 tasse à café de semoule).

Egrainer le cousous, rectifier l'assaisonnement en sel, égrainer la grenade et l'ajouter au couscous.

Répartir sur des assiettes puis déposer 1/2 magret coupé en tranches.

 

Couscous de canard et grenade fraîche

Comme je me passe difficilement de légumes, j'ai également servi quelques fèves juste assaisonnées de sel,  de poivre, persil et une noix de beurre.

Couscous de canard et grenade fraîche

Commenter cet article

L
une belle recette sucrée-salée ! j'aime beaucoup<br /> bises
Répondre
B
Encore une belle recette tirée de ce livre ! Je l'ai feuilleté mais je n'ai encore rien fait, tu me donnes envie avec ce sucré salé ... Bisous
Répondre
G
une belle assiette salée/sucrée et un nouvel en-tête c'est joli<br /> une bonne soirée bises
Répondre
L
Une très belle idée se couscous que ça doit être bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Z
Un joli plat de canard, le couscous aux grenades est une recette traditionnelle que l'on parfume à la fleur d'oranger, bisou !
Répondre
C
L'association est originale mais je ne demande qu'à goûter ! Bises
Répondre
P
Un plat original qui doit être très bon. Bises
Répondre
T
une jolie assiette!<br /> bonne journée
Répondre
Y
bien appétissante ton assiette...<br /> très très tentante ton couscous..<br /> bizzzzooo
Répondre
E
Il est très appétissant ton plat, il me met l'eau à la bouche. Bisous
Répondre
C
ton assiette me plait beaucoup<br /> nous adorons le magret à la maison<br /> bises
Répondre
D
Comme cela doit être bon, c'est une belle version de couscous<br /> Merci du partage<br /> Belle journée
Répondre
I
C'est un plat sublime mais je vais remplacer le magret par une cuisse qui sera mijotée, j'ai du mal avec la viande rouge , tu sais quoi,mon mari m'a offert le livre qua'd je lui ai montré la photo de ton couscous bourguignon, je vais bientôt programmer une recette de ce livre épatant <br /> Merci Béa
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine