Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

30 Septembre 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Je vous propose une manière d'accommoder l'andouillette découverte lors de notre passage dans la jolie ville de Troyes.

Le chaource est un fromage de l'Aube.

On peut soit préparer une sauce où l'on fait fondre le chaource ou comme ici une sauce crémeuse et le chaource recouvre  l'andouillette et gratine.

Certes c'est un plat riche, mais quand on aime les andouillettes, la gourmandise l'emporte pour ce plat gourmand. 

L'idéal est d'utiliser une andouillette AAAAA. Elles ne sont pas faciles à trouver quand on est pas dans la région. Ici j'ai utilisé une très bonne andouillette artisanale préparée par un charcutier local.

L'andouillette 5 A est vraiment le must de l'andouillette. L'andouillette de Troyes ne peut avoir d'appellation d'origine protégée car il n'y a pas assez d'éleveurs de porc dans l'Aube et les charcutiers doivent se fournir en tripes dans d'autres régions. Les 5 A signifient Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques.

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Pour 2 personnes

2 bonnes andouillettes

1 noix de beurre

1 grosse échalote

15 cl de vin blanc

20 cl de crème fraîche

2 belles tranches de chaource (prises dans le centre du chaource)

sel et poivre

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Faire dorer les andouillettes dans une poêle avec le beurre fondu.

Les poser dans un plat allant au four.

Préchauffer le four à 200°c.

Dans la même poêle et sans la rincer, faire suer l'échalote pelée et émincée.

Déglacer avec le vin blanc, bien mélanger pour décoller les sucs.

Incorporer la crème fraîche, saler et poivrer, laisser chauffer 2 à 3 minutes.

Verser la sauce sur et autour des andouillettes.

Poser une tranche de fromage sur chaque andouillette.

Enfourner pour 10 à 15 minutes.

 

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Servir avec des frites ou des pommes de terre vapeur et de la salade.

Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Balade à  Troyes

Cette andouillette et cette sauce fromagère sont sur toutes les tables des brasseries troyennes, comme ci dessous notre repas lorsque nous avons visité cette ville.

Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Aller pour éliminer les calories de ce plat riche, on continue la balade.

Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes
Andouillettes au chaource -balade à Troyes

Commenter cet article

M
Bonsoir Béat<br /> Oui j'adore la belle ville de Troyes : c'est ma ville de naissance où j'ai grandi et vécu plus de 26 ans. A savoir que les établissements Lemelle y fabriquent d'excellents produits dont l'andouille ficelée (à cuire), les andouillettes, entre autres "cochonailles".<br /> A une époque déjà lointaine, au concours du plus gros mangeur d'andouillette de Troyes, mon père y avait été classé au rang de 1er (gros mangeur) .... imaginez ! tout un programme !!<br /> Je vous assure de la bonne qualité de ces andouillettes, aussi sachez que vous pouvez les trouver en supermarché comme par exemple chez Leclerc, Lidl, ou autres distributeurs sans vouloir faire de pub. Même si pas 5A : produit excellent et toujours suivi. Vous allez penser que je vais me faire leur "ambassadeur" .<br /> Bien à vous. <br /> cE SOIR JE DÏNE ANDOUILLETTES bien sûr ! Pour ce petit clin d'oeil - Amitiés -
Répondre
B
L'andouille à cuire de mon charcutier est pur porc mais il a aussi des andouillettes, de veau comme à Lyon.
M
Merci pour votre retour. 1 Question : Dans le Nord il me semble que l'andouille/andouillette n'est pas pur porc, est-ce que je me trompe ? Porc et veau. Ce qui la rend moins odorante pour les personnes sensibles olphactivement ...<br /> Je reconnais que, surtout, l'andouille de porc lors de la cuisson (longue) développe une forte odeur, vraiment, cela ne peut pas plaire à tous...<br /> Bonne soirée également.
B
Merci Martine pour ce sympa message. J'ai déjà gouté celles de chez Lidl qualifiées de 5 A et les trouve très bonnes. On a vraiment aimé se balader dans la jolie ville de Troyes. Quant à l'andouille à cuire jusqu'à présent j'utilise celles de mes charcutiers locaux mais je me doute que celles de chez Lemelle doivent être incomparables. Je pense que je me serais régalée chez vous également ce soir. Bonne soirée à vous.
V
Je n'accepte de manger de l'andouillette que lorsqu'elle nage dans une bonne sauce à base de crème... et accompagnée de frites ou de purée. <br /> La Nièvre aussi a sa spécialité avec l'andouillette de Clamecy ;-)<br /> Belle soirée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
I
j'achète mes andouillettes à Cambrai et j'en ramène pour les congeler, je connaissais cette façon de les préparer au chaource , c'est un plat " décadent" que je ferai un de ces jours !
Répondre
I
Oh, tu me fais littéralement craquer ! En outre, ta présentation est mille fois plus belle que celle du restaurant. Toutes ces gamelles dans l'assiette, on se croirait en cuisine. Tu n'imagines pas la tête que je fais lorsqu'on me propose ce genre d'assiette, sans compter Cher & Tendre qui m'engueule parce que ça me met de mauvaise humeur.
Répondre
C
J'adore Troyes, c'est une belle ville. Ta balade est bien agréable. Bises
Répondre
Z
Très beau plat qui a du vous régaler avec toute cette belle sauce, bisous
Répondre
L
Tout pareil que Manue !! La sauce au chaource donne bien envie !! Belle journée, bisous
Répondre
N
Alors là, c'est un plat pour mon mari qui adore les andouillettes et le Chaource.<br /> Bisous
Répondre
E
Je ne mange pas d'andouillette, mais je te piquerai volontiers les frites et cette gourmande sauce. Bisous
Répondre
Y
merci pour cette assiette bien gourmande et pour cette jolie balade :)<br /> bizzoooo
Répondre
M
J'adore l'endouillette. Les meilleurs que nous avions mangés étaient lors d'un séjour à Chablis. Depuis quelques fois, mais ici om nous sommes j'en achète plus trop déçue pas la qualité grasse, vraiment pas bonne. Je désespère pas de trouver un bon boucher, sinon je vais en commander un peu cher certes mais au moins une fois nous aurons de la qualité. Avec du chaource ce doit être très bon.
Répondre
L
Je ne connais pas cette vile mais ça à l'air beau. J'adore les andouillettes mais mon mari non alors j'en fais rarement comme tu me fais envie là.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
J adore l andouillette, à une époque très lointaine j ai habité Troyes<br /> Bonne journee
Répondre
B
Moi aussi j'aime beaucoup les très bonnes andouillettes l'andouille aussi d'ailleurs. Troyes est une tes jolie ville où j'ai pris plaisir à flâner c'était l'an dernier en août bonne journée
D
Waouh mais c'est hyper gourmand<br /> et merci pour cette belle promenade<br /> Bises
Répondre
C
ton assiette est très gourmande et belle balade dans une ville que je ne connais pas<br /> bises
Répondre
B
C'est une ville très sympa avec de jolis bâtiments
" target="_blank"> Recettes de cuisine