Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chou vert frisé rôti au four - grémolata noix, citron et parmesan

1 Février 2021, 16:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

Le chou est le légume phare de l'hiver. Il est bon pour la santé, riche en vitamine C indispensable pour subir plus facilement les assauts de l'hiver.

Il existe maintes façons de le préparer pour s'en régaler sans s'en lasser.

Comme j'aime varier mes recettes, lorsque j'ai vu passer celle ci j'ai tout de suite été séduite. Certes j'ai l'habitude de rôtir divers légumes mais je n'avais pas encore testé le chou à feuilles.  Ici on retrouve différentes textures, des feuilles grillées légèrement noircies mais  croustillantes comme des chips, d'autres plus tendres et pour finir quelques feuilles bien al dente.  Assaisonné après cuisson de la sauce gremolata bien parfumée ce chou ainsi servi est très original et riche en saveurs et conserve toutes ses propriétés.

 

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

Pour 4 personnes

1 chou vert frisé de taille moyenne

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel

Pour la gremolata

1/2 citron jaune bio (zeste et jus)

2 gousses d'ail

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 poignée de cerneaux de noix

1 poignée de parmesan râpé.

 

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

Préchauffer le four à 220°c.

Laver le chou, retirer éventuellement les premières feuilles.

Couper le chou en 6 ou 8 quartiers selon la taille du chou.

Poser ces quartiers sur une plaque à four garnie de papier cuisson et arroser de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler.

Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson. Certaines feuilles vont noircir légèrement  c'est normal elles seront aussi très bonnes et croustillantes comme des chips de légumes

 

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

Pendant la cuisson du chou, préparer la gremolata.

Mélanger l'huile d'olive, le zeste et le jus de citron, les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail et les cerneaux de noix grossièrement concassés.

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

A la sortie du four, répartir la gremolata sur les quartiers de chou rôti et saupoudrer généreusement de parmesan.

Servir de suite.

 

Ce chou rôti est parfait pour accompagner une grillade de porc ou de veau.

Ou servi seul avec peut être quelque pommes de terre vapeur pour un repas végétarien.

 

Chou vert frisé rôti au four -  grémolata noix, citron et parmesan

Source : Alter Gusto

Commenter cet article

M
J'aime beaucoup les choux et en hiver nous en mangeons chaque semaine. Il faut dire que l'on a du choix dans la famille des choux. Ta recette est très originale et gourmande. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
une belle recette de saison<br /> bises
Répondre
B
Elle est super originale cette recette, j'aime tous les choux, dans mes favoris pour changer un peu !! Bisous
Répondre
J
Plein de saveurs et de vitamines dans ce chou farci rôti, c'est tout à fait ce dont nous avons besoin en ce moment !! Bisous
Répondre
Z
ça doit être super bon, on n'a pas cette variété de chou, j'adore, bisou
Répondre
D
Oh quelle belle recette, cela change<br /> Belle soirée
Répondre
L
J'aime beaucoup le chou voilà une magnifique recette <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
D
C est très appétissants tout ça, j adore le chou
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine