Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

2 Février 2021, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Lors d'une soirée dégustation (l'année dernière, dans la vie d'avant😪) j'ai eu l'occasion de gouter à cette crème de pistache artisanale confectionnée par une petite entreprise familiale sicilienne.

Elle a la texture d'une pâte à tartiner, une vraie addiction, qui a fait que je suis rentrée chez moi avec un pot.

La texture est parfaite pour être tartinée sur une crêpe, c'est ainsi que pour la mettre en valeur, j'ai choisi de préparer ces samoussas de crêpes.

Je vous entends dire que vous m'avez pas cette crème ; vous pourrez la remplacer par votre pate à tartiner maison ou une très bonne pâte du commerce chocolat ou pate de spéculoos ou autre parfum.

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Pour la  pâte à  crêpes

125 g de farine

2 œufs

30 cl de lait

30 g de beurre fondu

2 cuillères à soupe rases de sucre semoule

2 cuillères à soupe de liqueur de clémentines

 

 

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Dans un cul de poule, mettre la farine, faire un puits, y casser les œufs puis en fouettant vivement incorporer le lait.

Terminer par le beurre fondu, le sucre et la liqueur.

Cuire les crêpes dans une crêpière de 24  cm.

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Pour la garniture

2 clémenvilla

1 pot de crème de pistache ou autre pâte à tartiner

sucre glace

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Peler les clémenvilla à vif  puis tailler 4 belles tranches. Débiter le reste en petits morceaux.

Pour façonner un samoussa, couper une crêpe en deux.

Etaler de la crème de pistache, déposer quelques petits morceaux de clémenvilla.

Plier la crêpe en deux.

 

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Puis rabattre une extrémité en deux pour former un triangle.

Continuer le pliage pour façonner le samoussa en rabattant le triangle plusieurs fois.

 

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Constituer les autres samoussas.

On peut les préparer à l'avance, les poser sur une plaque garnie de papier cuisson et les réchauffer 5 minutes au four.

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Poser 2 samoussas sur une assiette de service, saupoudrer légèrement de sucre glace et déposer une tranche d'agrume.

Samoussas de crêpes à la crème de pistache et agrumes

Commenter cet article

V
Un pliage original pour encore plus de gourmandise en dévorant ces crêpes aux saveurs elles aussi des plus originales !!!<br /> Bonne fin d'après-midi. Bizh. Viviane
Répondre
M
Très sympa ce pliage samoussas pour des crêpes sucrées ! Et la garniture est des plus alléchante. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
P
Je me régalerai c'est certain, j'adore la crème de pistache.
Répondre
B
Ce doit être excellent avec cette crème de pistache, j'adore la pistache ... Mais comme je n'en ai pas, je me contenterai de la pâte de spéculoos, j'aime beaucoup cette présentation ! Bisous
Répondre
J
Très original de les présenter ainsi ces petites crêpes . Bises
Répondre
L
Voilà une très belle idée de faire des samoussa de crêpes et avec de la pistache en plus ça ne peut qu'être trop bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Y
tu me fais saliver de bon matin...<br /> bonne journée
Répondre
P
L'alliance clémentine - pistache doit être très bonne. Bises
Répondre
N
J'adore la crème de pistaches et tes crêpes je n'en ferai qu'une bouchée :-)<br /> Bisous
Répondre
T
une belle association que la pistache et l'orange!<br /> bonne journée
Répondre
D
Cette pâte devait être excellente, tes crêpes font bien envie<br /> Belle journée
Répondre
C
merveilleusement gourmand<br /> tu me fais saliver de grand matin<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine