Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

19 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

Ces petits  gâteaux seraient signés Ottolenghi, la recette  issue du livre" Sweet". 

J'ai bien deux livres d'Ottolenghi dans ma bibliothèque mais pas "Sweet" dont je n'ai pas pu vérifier cette affirmation.

Il n'empêche ils sont délicieux, moelleux à souhait,  parfumés,  chocolatés.  Bref n'hésitez pas à les faire vous ne serez vraiment pas déçu(e). 

J'ai juste simplifié une à deux étapes.

 

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

J'ai choisi  de les cuire en version mini car je les ai emmenés au travail pour les partager avec mes collègues au moment du café, alors en version  mignardise" c'est bien plus pratique.

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

Pour 36 petites  bouchées

125 g de poudre de noisettes

15 g de farine

50 g de poudre d'amandes

80 g de chocolat

115 g de beurre mou

125 g de sucre

3 oeufs

200 g de ricotta

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 pincée de sel

Pour le nappage

80 g de chocolat

35 g de beurre

pralin

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

Préchauffer le four à 180°c.

Broyer le chocolat .

Mélanger le chocolat,  la farine, la poudre de noisette et la poudre d'amandes.

Dans le robot muni de la feuille, mélanger le beurre et le sucre pendant 3 minutes, le mélange doit blanchir.

Ajouter les jaunes d'œufs un à un.

Incorporer ensuite, le mélange sec noisette, amandes...

Avec une maryse ou une spatule ajouter la ricotta, la vanille, le sel.

Fouetter les blancs d'œufs en neige bien ferme.

Les incorporer en trois fois dans la pâte.

Répartir la préparation dans de petites empreintes et enfourner pour 18 à 20 minutes de cuisson.

Les démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

 

 

 

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

Préparer le nappage.

Fondre le  chocolat au micro ondes avec une cuillère à soupe d'eau.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger vigoureusement pour qu'il  fonde dans le chocolat chaud.

Laisser tiédir.

A l'aide d'une spatule enduire les petits gâteaux de chocolat et parsemer de pralin.

Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat
Petits gâteaux ricotta, noisette, chocolat

Commenter cet article

L
j'en mangerais bien un !!<br /> bonne journée
Répondre
G
de jolis petits gâteaux biens délicieux<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
C'est vrai qu'ils ont l'air délicieux ces petits gâteaux ! Bisous
Répondre
J
Bien gourmandes ces petites bouchées. Bisous
Répondre
A
Trop gourmands ces petits gâteaux ! :D
Répondre
N
J'aime beaucoup ces petites gourmandises et en version mini c'est parfait pour partager.<br /> Bisous
Répondre
Z
Aïe qu'ils sont beaux et certainement délicieux avec ces bons produits, bisou !
Répondre
V
Moi aussi je veux bien en picorer un ou deux en dégustant le kawa, ces petits gâteaux doivent laisser découvrir de belles saveurs à la dégustation !!!<br /> Bon mercredI. Bizh. Viviane
Répondre
E
Je craquerai bien sur ces petites mignardises qui doivent être bien parfumées par la noisette et l'amande. Bisous
Répondre
D
Un véritable bonheur ces petits gâteaux<br /> Bises
Répondre
B
Je t'en aurais bien pris un pour accompagner mon café, ils sont gourmands ! Bisous
Répondre
P
Tes petits gâteaux m'ont l'air très bons. Bises
Répondre
L
Humm extra tes petites bouchées <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
comme ils ont l'air bons<br /> bises
Répondre
M
Ils sont très jolis et gourmands ! Effectivement, parfaits pour la pause café ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine