Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Couscous d'hiver

28 Février 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Couscous d'hiver

Durant l'hiver je n'achète aucun légume méditerranéen, courgettes, tomates, poivrons ou aubergines.

Et pourtant c'est durant cette saison que je me  régale le mieux d'un couscous.

Alors voici comment je le conçois avec de bons légumes de saison, carottes, navets boule d'or, panais et chou blanc.

 

Couscous d'hiver

Aujourd'hui pour parfumer le bouillon j'ai choisi d'y mettre une belle tranche épaisse de jarret de bœuf avec un os à moelle en son centre.

Et pour compléter, des côtes d'agneau et des merguez grillées à la plancha.

On dit que c'est le plat élu dans le top cinq par les français, j'en fais partie. Il réconforte, fait voyager les papilles et est bien complet.

Comme on peut le préparer de maintes façons en variant les légumes et les viandes, je ne m'en lasse pas.

Couscous d'hiver

Pour 6 personnes

1 grosse tranche de jarret de boeuf

3 à 6 merguez selon la taille

6 côtes d'agneau

3 à 6 carottes selon la taille

3 panais

6 petits navets  boule d'or

1/2 chou blanc

4 branches de cèleri

400 g de pois chiches cuits

1 oignon

1 bouquet garni (thym, vert de poireau, feuilles de céleri)

3 clous de girofle

2 feuilles de laurier

3 cuillères  à soupe d'épices à couscous

1 cuillère à soupe de curcuma

3 à 4 piments oiseau

3 cuillères à soupe de concentré de tomates

Gros sel

100 g de semoule fine par personne

40 g de beurre

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Harissa

 

 

Couscous d'hiver

Mélanger les épices à couscous et le curcuma puis en frotter la tranche de jarret de bœuf.

Placer le bœuf dans le faitout du couscoussier et couvrir d'eau, ajouter le reste d'épices, les piments oiseau, le laurier, le concentré de tomates, du gros sel et le bouquet garni.

Porter à ébullition et laisser cuire 1 heure.

Peler les carottes, les navets et le panais et les couper en gros tronçons, laisser les navets entiers. Couper le demi chou blanc en deux.

Après une heure de cuisson les incorporer dans le bouillon.

Dans un  grand plat mettre la semoule et la mouiller avec un verre d'eau froide et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Laisser reposer 15 minutes puis égrainer la semoule à la main.

La verser dans la partie haute du couscoussier et laisser cuire 20 minutes .

Remettre la semoule dans le grand plat, verser à nouveau un verre d'eau froide, mélanger et incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Egrainer à nouveau la semoule.

Mettre les pois chiches dans le bouillon.

 Remettre la semoule dans la partie haute du couscoussier poursuivre la cuisson 20 minutes.

Au total on compte 2 heures de cuisson, 1 heure pour le bouillon avec la viande puis 1 heure supplémentaire quand on ajoute les légumes.

 

 

 

Couscous d'hiver

Préparer la sauce harissa en mélangeant de l'harissa avec un peu de bouillon.

Chauffer une plancha ou grill  huilé et y faire griller les merguez et les côtes d'agneau.

Couscous d'hiver

Dresser le plat en versant la semoule dans un grand plat creux.

Mettre le jarret de bœuf au centre, les légumes autour, parsemer les pois chiches et poser les merguez et les côtes d'agneau.

Verser le bouillon dans un saladier.

Couscous d'hiver
Couscous d'hiver

Commenter cet article

C
Tu as raison, un couscous d'hiver est une bonne idée, c'est parfait pour utiliser les légumes de saison. Bises
Répondre
C
un bon plat que j'adore<br /> bises
Répondre
J
On ne s'en lasse pas tellement c'est bon. Bisous
Répondre
G
un excellent plat mais pas de mouton pour moi<br /> bisous
Répondre
S
hummm un régal ce couscous!!! bisous
Répondre
A
Très chouette ça, de faire un couscous de saison !
Répondre
D
Hum un bon couscous, j'adore<br /> Bises
Répondre
S
IL ME FAIT ENVIE TON COUSCOUS
Répondre
C
Ca c'est une très bonne idée! c'est un plat qui réchauffe et met du soleil sur la table. J'ai trouvé une solution en achetant un sachet de légumes pour couscous surgelés et , pour avoir plus de légumes ( c'est ce que je préfère dans le couscous, j'ajoute carottes, navets et surtout pois chiches.Je retiens ton idée pour la prochaine fois.
Répondre
L
je trouve ton plat bien appétissant!!<br /> bonne journée
Répondre
L
je m'inviterai volontiers à ta table ! <br /> bises
Répondre
L
Humm extra ton couscous <br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Humm extra ton couscous <br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
N
C'est vrai que je préfère aussi le couscous plutôt en hiver qu'en été. Merci pour ta recette.<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine