Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte meringuée aux groseilles

11 Juillet 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tarte meringuée aux groseilles

Cette tarte, devient une chaine de copinautes. je l'ai d'abord repérée chez Julia du blog Cooking Julia. Elle y faisait référence à Isabelle du blog La cuisine d'ici et d'ISCA.

Julia a pris le parti de diminuer la quantité de sucre de la meringue. Isabelle justifie cette quantité de sucre pour le maintien de la meringue. Quel dilemme !!!

Finalement j'ai tranché en diminuant la quantité de sucre du biscuit de base et en maintenant la quantité préconisée par Isabelle pour les blancs en neige de la meringue.
J'ai suivi le conseil de Julia et d'Isabelle, j'ai eu la patience d'attendre le lendemain pour la gouter.

Quelle  merveille, le biscuit s'imbibe légèrement du jus des groseilles qui conservent leur acidité qui est superbement contrebalancée par le sucré de la meringue qui le lendemain est encore craquante sous la dent. C'est un dessert qui ne présente aucune difficulté, il faut juste être équipé d'un bon robot.

 

Tarte meringuée aux groseilles

3 œufs blancs et jaunes séparés

100 g de sucre

120 g de farine spécial gâteau (avec levure incorporée)

100 g de beurre fondu

Pour la garniture

300 g de groseilles

180 g de sucre

 

Tarte meringuée aux groseilles

Préchauffer le four à 180°c.

Battre les jaunes d'œuf avec les 100 g de sucre pendant 3 minutes puis incorporer la farine et le beurre fondu. Continuer de battre pour bien mélanger les ingrédients.

Poser un papier cuisson au fond d'un plat à fond amovible de 25 cm de diamètre.

Verser la pate et l'égaliser. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

Tarte meringuée aux groseilles

Pendant ce temps, équeuter les groseilles. (en conserver quelques unes en grappes pour la déco finale).

Monter les blancs d'œufs en neige, ajouter  le sucre à la fin.

Incorporer  délicatement les groseilles.

 

 

Tarte meringuée aux groseilles
Tarte meringuée aux groseilles

Baisser la chaleur du four à 160°c.

Garnir le fond de tarte de la préparation meringuée.

Enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Eteindre le four en laissant la tarte encore 10 minutes à l'intérieur.

Décercler et laisser refroidir.

Décorer de quelques groseilles.

Tarte meringuée aux groseilles

Commenter cet article

A
Miam! Bravo!
Répondre
L
Merci !!!
C
Comme elle est belle ta tarte ! Du coup, comme j'ai du retard dans mes visites sur les blogs, je la vois trop tard pour la mise à l'honneur de juillet... Je la mets donc de côté pour août, en te remerciant pour ces très belles photos ! Bisous
Répondre
B
Une très belle tarte en effet, magnifiquement mise en valeur !! Il ne me manque que les groseilles ... Bisous
Répondre
J
Tout simplement délicieux. Bisous
Répondre
C
Ouh lala tes photos sont magnifiques!!!! L'acidité de la groseille doit parfaitement s'entendre avec le sucre de la meringue..<br /> bisous
Répondre
I
Tu l'as parfaitement réussie, les photos sont sublimes en plus. J'aime beaucoup le stylisme avec de jolies assiettes. Bref, c'est formidable !!!
Répondre
S
oh ça me fait penser que je voulais la faire moi aussi, tu me fais encore plus saliver!!! bisous
Répondre
P
Avec une touche d'acidité avec les groseilles, quelle merveille.
Répondre
P
Une magnifique tarte qui doit être excellente ! Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine