Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

16 Décembre 2016, 06:00am

Publié par Béa

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

La publication peut paraître longue mais cette recette est simple et le résultat est excellent.

Même si c'est une bûche pâtissière, avec de la crème fraîche, elle reste légère et peut être proposée même après un repas copieux. Elle est subtilement parfumée par la crème au caramel beurre salé. Je n'ai pas fait moi même le caramel beurre salé car j'avais dans mes placards un pot rapporté de Bretagne.

Pour le biscuit roulé :

80 g de farine

80 g de sucre

3 oeufs

 

Pour la crème au caramel beurre salé :

300 ml de crème fraiche et mascarpone (Elle et Vire)

1 pot de 200 g de crème caramel beurre salé

 

Pour les pommes rôties :

2 pommes

2 cuillères à soupe de beurre

1 cuillère à soupe de sucre

 

Pour les pommes séchées (décoration)

1 pomme

2 cuillères à soupe de sucre

 

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

La pomme séchée :

Avec un vide pomme, retirer le cœur de la pomme avec les pépins.

Couper la pomme avec la peau très finement à la mandoline.

Poser les rondelles de pomme sur une plaque garnie de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre et passer au four chaud à 100°c. pendant 45 mn.

Décoller les rondelles du papier et laisser refroidir (ces rondelles font durcir en refroidissant).

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

Le biscuit roulé :

Préchauffer le four à 170°c.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre pendant 5 mn.

Mélanger la farine aux jaunes d'œufs.

Battre les blancs en neige très fermes et les incorporer délicatement.

Incorporer d'abord une cuillère et mélanger pour alléger la préparation œufs farine puis ajouter le reste de blancs en mélangeant délicatement en soulevant la préparation de haut en bas pour obtenir une pate aérée.

Poser une feuille de papier sulfurisé beurré sur une plaque spéciale à gâteau roulé (plaque rectangulaire bien plate avec un petit bord).

Verser la pate sur le papier beurré et l'étaler régulièrement.

Enfourner pour 8 mn de cuisson.

La pate doit être blonde, il ne faut pas trop la cuire car elle sera trop sèche et on ne pourra pas la rouler.

Au sortir du four, retourner la plaque de pate sur une autre feuille de papier sulfurisé beurrée.

Décoller délicatement la première feuille qui a servi à la cuisson de la pâte.

Rouler la pâte sans trop serrer avec la deuxième feuille de papier.

Humidifier un torchon et envelopper le rouleau de pâte dedans.

Laisser refroidir.

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

Les pommes rôties :

Avec un vide pomme, retirer le cœur des pommes.

Couper les pommes en fines rondelles avec une mandoline.

Chauffer le beurre dans une poêle et y cuire les rondelles de pommes pendant une dizaine de minutes.

Saupoudrer du sucre quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Laisser les refroidir étalées sur une assiette.

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

La crème au caramel beurre salé :

 

Battre la crème au mascarpone bien froide en chantilly bien épaisse.

Ajouter alors 2/3 du pot de crème caramel beurre salé et continuer de battre pour avoir un mélange homogène.

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

La bûche

Dérouler délicatement le biscuit.

Tartiner le avec le reste du pot de crème caramel au beurre salé.

Puis tartiner de 2/3 de la préparation de la crème au caramel beurre salé (mascarpone crème et caramel).

Répartir les pommes rôties sans trop approcher du bord de la pâte car la crème va permettre l'adhérence des bords de la pâte.

Rouler le biscuit ainsi garni et remettre dans le torchon humide.

Réserver au frais au moins une heure.

Puis répartir le reste de crème mascarpone au caramel sur la bûche.

Décorer avec les rondelles de pommes séchées, quelques petites meringues et des personnages.

Très bonne dégustation;.

Bûche au caramel beurre salé et pommes rôties

Commenter cet article

H
Bonjour j’ai u repas à préparer prochainement et je voudrai m’avancer pour la bûche . Puis je la congeler ? <br /> En tout cas les saveurs me donnent envie merci pour la recette
Répondre
B
Sincère pour une buche congeler il vaut mieux choisir un autre modèle comme la buche panna cotta au citron et cerise amarena que j'ai également sur mon blog. Bonne journée
C
Ta bûche me plaît bien!!! Pommes et caramel beurre salé sont un duo que j'affectionne particulièrement:<br /> bisous Béa
Répondre
C
Une bûche bien gourmande, j'en veux bien un morceau.
Répondre
G
Que des saveurs que j'aime, ta bûche est parfaite pour moi!<br /> bisous
Répondre
N
Encore une bûche qui semble délicieuse.
Répondre
B
Je craque devant ton association pommes et caramel au beurre salé !! Bonne soirée !
Répondre
K
Hum, comme c'est bon le caramel beurre salé. Ta buche me fait envie
Répondre
C
Je salive devant tes photos !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine