Saint jacques à la truffe blanche d'été
C'est l'entrée de notre réveillon de Noël de l'an dernier.
J'avais proposé pour accompagner la coupe de champagne de l'apéritif, mon foie gras en bocal avec des fines tranches de ciabatta et du saumon gravlax. Comme tout était très bon je savais qu'on serait déjà gourmands avant de commencer le repas par lui même.
Alors je n'avais prévu qu'une seule entrée, du coup j'ai bien rempli mes coquilles.
Pour cette version, j'ai choisi de parfumer ces saint jacques avec une préparation à la truffe, une préparation assez riche en truffe puis que mon petit pot contenait 50 % de truffe blanche d'été et de l'huile de truffe.
Pour bien mettre en valeur la saveur de la truffe, je n'ai ajouté aucun artifice, juste des saint jacques, un peu de champignons de paris et de la crème. (pas de fromage ni de vin blanc qui auraient contribué à modifier la saveur que je recherchais).
Pour 4 personnes
12 noix de saint jacques sans corail ou avec selon votre choix
150 g de champignons de paris bruns
2 petites échalotes
2 fois 30 g de beurre
1 pot de préparation à la truffe blanche d'été
20 cl de crème liquide entière
1 petite cuillère à soupe de sauceline de Maïzena (liant)
sel et poivre
Peler et émincer finement les échalotes.
Rincer rapidement les champignons et les couper en petits morceaux.
Dans une sauteuse, fondre 30 g de beurre et y faire suer l'échalote puis ajouter les champignons et les cuire 5 minutes à feu vif. Saler et poivrer puis réserver.
Dans la même sauteuse sans la rincer, fondre le reste de beurre et y saisir les noix de saint Jacques à feu vif 1 minute de chaque côté puis les réserver sur une assiette.
Déglacer la sauce de la sauteuse avec 10 cl d'eau froide, laisser reprendre un bouillon puis verser la crème liquide, ajouter la préparation à la truffe et bien mélanger pour bien la délayer.
Terminer en incorporant la sauceline, laisser cuire 2 minutes, rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Dans des coquilles ou des ramequins, vers 1 cuillère à soupe de champignons, puis poser les noix de saint jacques, répartir le reste de champignons puis verser la sauce à la truffe.
Au moment de servir, préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 10 à 15 minutes pour réchauffer l'ensemble, c'est prêt quand la sauce commence à bouillonner.
Commenter cet article