Galette à la saucisse de Bretagne - Bretagne (12) L'île de Groix
Ce type de galette nous l'avons déjà mangé lors de nos séjours en Bretagne, c'est un classique des fêtes de village.
Je pensais que ces saucisses avaient une fabrication particulière. En fait elles s'appellent saucisses de Bretagne car elles sont fabriquées dans la région avec de la viande de porc de Bretagne. Mais finalement des saucisses de campagne régionales peuvent très bien faire l'affaire.
Celles que j'ai cuisinées pour ces galettes sont de véritables saucisses de Bretagne, achetées à Guéméné lors de notre retour au cours de notre dernier séjour chez ma belle fille à Guidel dans le Morbihan.
Je les ai cuisinées juste après notre retour fin août, il faisait beau et on a pu les cuire au barbecue. En cette saison, une poêle ou un grill fera très bien l 'affaire.
Je ne réussis jamais les galettes, jamais assez fines, jamais bonnes, alors je les achète toutes faites, on en trouve de très bonnes et quand on voit tous les points de vente de galettes en Bretagne je me dis qu'il y a plus d'une bretonne qui fait comme moi. Du coup ça simplifie la préparation.
Pour 6 personnes
6 galettes de blé noir
6 saucisses de Bretagne ou de campagne
3 gros oignons
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Un peu de beurre demi sel
Peler les oignons et les émincer.
Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire blondir les oignons sans trop de coloration, puis les mettre en attente.
Faire griller les saucisses au barbecue ou sur un grill.
Chauffer une crêpière et y faire fondre un petit morceau de beurre.
Réchauffer les galettes les unes après les autres.
Réchauffer les oignons.
Au fur est à mesure, poser un peu d'oignons sur la galette, puis la saucisse et replier les bords pour refermer la galette en cône.
Servir avec une salade.
Ces galettes peuvent également se manger avec les doigts, comme un sandwich, une sorte de street food.
L'île de Groix au large de Lorient
Commenter cet article