Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

28 Février 2016, 06:00am

Publié par Béa

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Cette recette est une nouvelle fois tirée de mon livre Goûtez moi ça... les recettes de Pierrot, qui pour la présenter dit : je le cite "Voici encore un plat incontournable de la cuisine flamande. A l'origine, les morceaux de boeuf étaient cuits sur des braises, le mot venant de l'italien carbonata, grillade au charbon. De nos jours cette recette ressemble plus à une daube".

On y retrouve tous les ingrédients qui font le charme sucré salé de la cuisine du nord, cassonade, pain d'épices et bière.

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Pour 6 personnes

1,4 kg de boeuf à braiser

100 g de saindoux margarine pour moi

3 cuillères à soupe de farine

3 cuillères à soupe de vinaigre

1 l de bière brune ambrée pour moi

50 cl d'eau juste 25 cl

2 cuillères à soupe de cassonade

1 cuillère à soupe de moutarde

4 tranches de pain d'épices

300 g d'oignon (10 petits oignons pour moi)

laurier, thym, clous de girofle, sel et poivre

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Couper la viande en gros cubes, la faire revenir dans une cocotte avec la matière grasse sur toutes les faces jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées.

Saler, ajouter la farine, les oignons et laisser cuire 5 mn.

Déglacer le tout au vinaigre et verser la bière et l'eau.

Ajouter le thym, le laurier, les 2 clous de girofle et le poivre.

Laisser mijoter 2h30.

Ajouter alors la moutarde, la cassonade et le pain d'épices émietté et laisser mijoter encore une demie heure.

Pour tous les nordistes, c'est une évidence, la carbonade se sert avec des frites bien croustillantes.

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Petite note

Dans sa recette, Pierrot met la cassonade et le pain d'épices en début de cuisson au même moment que le thym et le laurier. La première fois que j'ai fait cette recette, j'ai fait de même et la sauce a un peu accroché au fond de la cocotte, donc depuis je préfère ajouter tous les ingrédients sucrés qui viennent adoucir la sauce vers la fin de la cuisson. Ainsi je réduis les risques de sauce qui colle. Autre conseil, il faut vraiment prendre le temps de laisser mijoter la carbonade. 3 heures c'est le temps idéal pour une viande fondante. Autre solution que j'aime utiliser dans ce genre de plat à mijoter, c'est de préparer la carbonade la veille et le lendemain la remettre à chauffer 30 mn avant de servir, dans ce cas c'est à ce moment là que j'incorpore les éléments sucrés.

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Le Caillou qui bique à Roisin

Une idée de balade : cueillir des jonquilles au Caillou qui bique, bientôt les sous bois vont être couverts de fleurs.

Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique
Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique
Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique
Carbonade flamande - Belgique (4) le Caillou qui bique

Commenter cet article

C
Bonjour Béa, <br /> Excellente recette je me suis régalée merci pour la recette :) hummm les bonnes frites croustillantes et bien dorées <br /> Bientôt l’arrivée des Jonquilles à Honnelles en profiter également pour aller voir le caillou qui bique<br /> Bon vendredi @ bientôt
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine