Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Patidous farcis au chili

31 Octobre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Patidous farcis au chili

Ma collègue m'a offert ces jolies petites courges provenant de chez sa fille maraichère.

Patidous farcis au chili

Je voulais bien évidemment les mettre en valeur et j'ai pensé à les farcir de la viande hachée cuisinée façon  chili,  qui vient bien relever la saveur plus fade des courges en général.

C'est aussi une nouvelle bonne occasion de servir du chili que nous apprécions particulièrement à la maison.

 

Patidous farcis au chili

2 courges patidous

la farce chili

200 g de boeuf haché

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

3 à 4 cuillères à soupe de haricots rouges cuits

80 g de poivrons multicolores surgelés

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café d'épices à chili

1 poignée de cheddar râpé

sel et poivre

Patidous farcis au chili

Couper le capuchon des courges patidous puis retirer les pépins au centre en formant une cavité. (c'est le plus difficile car le patidou cru est assez dur)

Porter un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout pouvant recevoir les courges et les cuire pendant environ 15 minutes, vérifier la cuisson en les piquant elles doivent être tendres mais bien se tenir.

Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon et l'ail.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir la viande égrainée et l'oignon.

Ajouter l'ail, le concentré de tomates, les épices, les poivrons et les haricots, verser 15 cl d'eau, saler et poivrer et laisser mijoter20 à 30 minutes à découvert pour laisser évaporer le jus de cuisson.

Quand les patidous sont cuits les égoutter et les laisser tiédir retourner sur le plan de travail pour laisser s'égoutter l'eau de cuisson. Les saler et les poivrer.

Puis les farcir avec le chili, parsemer le cheddar.

Patidous farcis au chili

Préchauffer le four à 200°c et faire gratiner.

On peut également préparer les patidous farcis à l'avance et les faire gratiner au moment du repas. Dans ce cas il faut prévoir de laisser environ 20 à 30 minutes au four pour les réchauffer et les faire gratiner.

Patidous farcis au chili
Patidous farcis au chili

Pour finir

Cette farce relevée et épicée convient parfaitement à cette courge car elle contient un peu de sauce alors que la chair du patidou est plutôt farineuse un peu à la manière des pommes de terre. C'est donc un bon équilibre de texture.

Patidous farcis au chili
Patidous farcis au chili

Commenter cet article

P
Un joli plat de saison qui donne envie. Bises
Répondre
M
J'avais testé une recette assez similaire l'année dernière, c'était très bon ! On se régale toujours avec un bon chili au boeuf. Ces petites courges sont superbes. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci Marion chez nous ld chili est toujours apprécié
T
une belle façon d'agrémenter cette courge<br /> bonne journée
Répondre
S
chouette bouquet de cucurbitacées!! (j'🧡ce mot..)<br /> et, chouette recette<br /> <br /> patidoudou !!
Répondre
B
Merci Solilouve j'aime bien cette période où l'on peut mettre en valeur toutes ces courges. Bonne soirée
E
J'aime beaucoup le chili et c'est une très bonne idée de l'utilise pour garnir les courges.<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
C
Très jolies ces petites courges, je ne savais pas que l on pouvait les cuisiner, mais pourquoi pas?… la farce me plaît beaucoup <br /> Bonne journée
Répondre
B
Ce ne sont pas des coloquintes qui eux ne sont pas comestibles. Le patidou porte bien son nom il est doux en saveur et en texture hormis la peau que nous n'avons pas mangé. Bonne journée
Z
Rhooooo, une belle découverte ce patidou, on n'a pas cette variété de courge ici, bisous
Répondre
B
Ici c'est la pleine saison et il y a de nombreuses variétés bisous
D
Il sont beaux tes patidous, avec cette farce cela me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé bises
I
Ces jolies petites courges m'attirent, mais je n'en ai jamais cuisiné, je me demande toujours si la peau se mange une fois cuite ?
Répondre
B
Pour celles-ci non, je l'ai trouvé trop dure même après cuisson.
C
elle est sympa ta collègue<br /> tu as bien su les sublimer<br /> bonne journée
Répondre
B
Merci Corinnette bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine