Patidous farcis au chili
Ma collègue m'a offert ces jolies petites courges provenant de chez sa fille maraichère.
Je voulais bien évidemment les mettre en valeur et j'ai pensé à les farcir de la viande hachée cuisinée façon chili, qui vient bien relever la saveur plus fade des courges en général.
C'est aussi une nouvelle bonne occasion de servir du chili que nous apprécions particulièrement à la maison.
2 courges patidous
la farce chili
200 g de boeuf haché
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
3 à 4 cuillères à soupe de haricots rouges cuits
80 g de poivrons multicolores surgelés
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café d'épices à chili
1 poignée de cheddar râpé
sel et poivre
Couper le capuchon des courges patidous puis retirer les pépins au centre en formant une cavité. (c'est le plus difficile car le patidou cru est assez dur)
Porter un grand volume d'eau à ébullition dans un faitout pouvant recevoir les courges et les cuire pendant environ 15 minutes, vérifier la cuisson en les piquant elles doivent être tendres mais bien se tenir.
Pendant ce temps, peler et émincer l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir la viande égrainée et l'oignon.
Ajouter l'ail, le concentré de tomates, les épices, les poivrons et les haricots, verser 15 cl d'eau, saler et poivrer et laisser mijoter20 à 30 minutes à découvert pour laisser évaporer le jus de cuisson.
Quand les patidous sont cuits les égoutter et les laisser tiédir retourner sur le plan de travail pour laisser s'égoutter l'eau de cuisson. Les saler et les poivrer.
Puis les farcir avec le chili, parsemer le cheddar.
Préchauffer le four à 200°c et faire gratiner.
On peut également préparer les patidous farcis à l'avance et les faire gratiner au moment du repas. Dans ce cas il faut prévoir de laisser environ 20 à 30 minutes au four pour les réchauffer et les faire gratiner.
Pour finir
Cette farce relevée et épicée convient parfaitement à cette courge car elle contient un peu de sauce alors que la chair du patidou est plutôt farineuse un peu à la manière des pommes de terre. C'est donc un bon équilibre de texture.
Commenter cet article