Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée

6 Novembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée

Lorsque j'ai vu passé ce plat chez Emmanuelle (au délice de Manue),  je savais qu'il plairait à la maison et j'en avais retenu les grandes lignes.

Quand je l'ai préparé je n'avais pas le temps d'aller rechercher la recette et je l'ai préparé selon mes souvenirs.

Ces pommes de terre bien parfumées sont délicieuses. L'ajout de poitrine cuite fumée suffit pour en faire un plat complet.

Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée

Pour 2 personnes

400 à 500 g de petites pommes de terre

150 g de poitrine cuite et fumée

1 filet d'huile d'olive

1 oignon

4 gousses d'ail

1 beau bouquet de thym

30 cl de bouillon de légumes

poivre du moulin

quelques brins de persil

Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée

Verser le bouillon dans une petite casserole, ajouter le thym, porter à ébullition puis stopper le feu et laisser infuser.

Pendant ce temps, couper la poitrine en gros lardons et les faire dorer dans une sauteuse avec le filet d'huile d'olive puis les réserver.

Brosser les pommes de terre et les couper en deux. Peler et émincer l'oignon.

Dans la sauteuse sans retirer la matière grasse de la poitrine, faire dorer les pommes de terre sur les deux faces, en cours ajouter l'oignon.

Quand les pommes de terre sont bien dorées, ajouter le bouillon de thym et les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail.

Couvrir et laisser cuire environ15 minutes, vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre.

Terminer en incorporant les lardons dorés et donner quelques tours de moulin à poivrer.

Parsemer quelques brins de persil avant de servir avec une salade verte.

Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée
Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée
Pommes de terre au jus de thym et poitrine fumée

Depuis j'ai pris le temps de rechercher la recette de Manue c'est ICI.

Commenter cet article

I
Un plat des plus gourmands, chaleureux., qui sent bon le nord, je trouve
Répondre
C
Cette assiette est délicieuse, elle plairait forcément chez moi ! Je note... BIses
Répondre
M
c'est sur que ton plat de pommes de terre est surement delicieux, très tentant, bonne journée
Répondre
P
Voilà un plat qui doit être délicieux. Bises
Répondre
V
Je comprends que tu aies pu craquer à la vue de ce plat, j'avoue c'est mon cas devant ta version les pommes de terre sont si joliment dorées c'est vraiment appétissant !!!<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Un plat simple mais tellement bon on en redemande. Bisous
Répondre
G
comme dirait la pépète de la maison, "les patates c'est la vie"! alors avec cette recette elles sont sublimées!
Répondre
Z
Un régal ces pommes de terre pleines de riches saveurs et qui font très envie, bisous
Répondre
M
Un plat tout simple et économique riche en saveurs ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
J
Oh voilà une assiette très très gourmande ou les saveurs se multiplient . J'adore. Bises et belle journée
Répondre
B
pour un delicieux repas bravooooooooooooo , bizzzzzzzzz
Répondre
E
Merci beaucoup Béa, elles sont superbement dorées tes pommes de terre, j'adore ! J'ai pris une photo pour ma prochaine mise à l'honneur.<br /> Bisous.
Répondre
B
Avec plaisir Manue bonne journée
G
une excellente assiette<br /> très bon début de semaine bisous
Répondre
B
Merci Guy bonne semaine également bises
C
un plat de pommes de terre bien parfumé
Répondre
D
C'est une assiette de pommes de terre bien réconfortante*<br /> Bises
Répondre
L
Un bon plat de pommes de terre 🥔 bien gouteux. Il aurait aussi beaucoup plu chez moi<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
c est une recette pour moi des pommes de terre parfumées et goûteuses, un régal pour moi, je note…<br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine