Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et frites

24 Mai 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et frites ou quand un simple steak haché prend de la valeur gustative grâce à l'ajout d'herbes aromatiques ici oignons nouveaux et persil du jardin.

C'est simple, c'est bon, c'est de la cuisine de bistrot  à la française un peu revisitée à ma manière. Ces steaks sont vraiment bien parfumés et l'ajout de cette petite salsa à la tomate et à la coriandre à la manière d'une sauce vierge est parfaite pour finir d'apporter de la saveur à cette assiette.

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites

Pour 2 personnes

300 à 350 g de boeuf haché par le boucher en vrac

2 oignons nouveaux

1 gousse d'ail

4 à 5 branches de persil plat

5 baies du moulin (poivre vert, blanc, noir, rose et coriandre)

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

2 pincées de sel

1 belle tomate ou  1 bol de tomates cerises (selon la saison)

1 oignon nouveau

1 morceau d'oignon rouge

quelques branches de coriandre

1 branche de menthe

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc

sel et poivre

 

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites

1 heure avant le repas préparer la viande : nettoyer les oignons nouveaux, fendre le vert à la verticale puis à l'aide de ciseaux émincer le vert et le blanc. Emincer également le persil. Peler l'ail et le presser.

Dans un saladier mélanger la viande, les herbes, l'ail, donner quelques tours de moulin 5 baies (environ 1 cuillère à café), saler, verser l'huile, mélanger, filmer le saladier et réserver à température ambiante. 

Rincer la tomate ou les tomates cerises et les couper en tout petits cubes.

Emincer finement l'oignon nouveau, l'oignon rouge, la menthe  et la coriandre.

Dans un saladier mélanger les tomates, les herbes aromatiques, saler et poivrer puis verser le vinaigre et l'huile. Mélanger à nouveau et réserver au frais jusqu'au moment de servir

Préparer les frites selon votre habitude, vous pourrez également retrouver ma façon de faire ICI.

Façonner des steaks plus ou moins épais selon le gout et la cuisson souhaitée (pour un steak plus cuit il vaut mieux le constitué moins épais).

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites

Pour la cuisson des steaks, chauffer un peu de matière grasse dans une poêle ou graisser un grill et y cuire les steaks sur les deux faces le temps nécessaire à la cuisson souhaitée (plus ou moins saignant).

Dresser les assiettes en déposant un steak surmonté de salsa à la tomate et accompagné de frites.

Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites
Steak haché aux herbes, salsa de tomates et  frites

Commenter cet article

M
Parfait pour moi ! Et c'est une très chouette façon de manger de la viande rouge en été sans passer par la case plat en sauce. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Oui la, salsa rafraîchit ce plat
I
Ce ne sera pas pour moi, mais mes enfants vont adorer !
Répondre
B
oui il faut aimer la viande
M
une belle recette de steacks hachés, cela change des classiques, j'adore. bonne journée
Répondre
R
Ils donnent bien envie ces steaks hachés avec la petite marinade de tomate ! Une délicieuse assiette! Bisous
Répondre
B
Oui moi j'aime beaucoup ausdi
M
avec la petite salade de tomates cerises, c'est parfait !
Répondre
B
oui ça complète bien bonne soirée
G
une superbe assiette et bon steak moi je met de l'ail persil sel poivre et moutarde et je mélange le tout et reforme le steak <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
Ton assaisonnement me plait aussi j'essaierai une prochaine fois bisous
L
Oh tu as su sublimer le steak bravo. Une assiette qui fais bien envie<br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
N
Un streak haché maison c'est très bon, surtout bien parfumé.<br /> Bisous
Répondre
Z
Parfaite et idéale pour les beaux jours, les vacances chez Béa, bisous
Répondre
J
Rien de tel pour sublimer un simple steak haché. J'aime beaucoup. Des bises
Répondre
T
ça fait bien envie tout ça!!<br /> bonne journée
Répondre
E
C'est un plat parfait et plein de saveurs comme je les aime, bisous
Répondre
D
Une belle assiette bien appétissante<br /> Bises
Répondre
C
De retour, je trouve une belle assiette très appétissante qui donne très envie, je note l idée <br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal
C
une belle assiette qui doit faire l'unanimité<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine