Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Financiers pistache de Cédric Grolet

22 Janvier 2022, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Financiers pistache de Cédric Grolet

Ces financiers sont extras, un mélange de douceur et de fondant dans la texture et de croquant apporté par les pistaches entières.

L'ensemble est relevé une petite pointe de fleur de sel qui affirme la saveur des pistaches.

C'est une recette de Cédric Grolet repéré sur l'académie du gout. 

Cédric Grolet est chef pâtissier au Meurice.

 

Financiers pistache de Cédric Grolet

Pour 6 financiers

100 g de beurre

60 g de poudre de pistache

110 g 80 g de sucre glace

45 g de farine T 45

5 g pâte de pistache

100 g de blancs d'œufs à température ambiante

100 g de pistaches entières

fleur de sel

 

Financiers pistache de Cédric Grolet

Préchauffer le four à 180 degrés. Préparer un beurre noisette en faisant bouillir le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette puis laisser tiédir.

Dans un cul de poule mélanger la poudre de pistache, la farine et le sucre glace.

Battre légèrement à la fourchette les blancs d'oeufs  juste pour les aérés pour les incorporer plus facilement au reste de la préparation. (pas battu en neige).

Ajouter le beurre noisette puis les blancs d'oeufs, mélanger l'ensemble à la fourchette pour obtenir une préparation homogène.

Verser la préparation dans des empreintes de 6 cm de diamètre.

Poser sur le dessus les pistaches entières ou coupées en deux pour certaines.

Enfourner pour 11 minutes de cuisson.

Laisser tiédir puis démouler.

Déposer une pincée de fleur de sel juste avant de servir.

 

Financiers pistache de Cédric Grolet
Financiers pistache de Cédric Grolet

J'ai servi ces financiers en dessert accompagné d'un peu de compote de poires à la cannelle et au sucre muscovado, préparée avec les poires curé de mon jardin.

Financiers pistache de Cédric Grolet

Commenter cet article

M
Ils doivent être absolument délicieux en plus d'être très beaux ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Ils sont très beau ces financiers <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
N
Ils sont superbes ! J'en ai l'eau à la bouche, j'adore les financiers et les pistaches.<br /> Bisous
Répondre
G
de jolis financiers biens gourmands<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
T
une jolie petite gourmandise et en plus à la pistache!!<br /> bonne soirée
Répondre
Z
Ils sont superbes ces financiers, des soucis avec mon ordi depuis 3 jours, bisous....
Répondre
B
Oui j'ai vu que tu n'avais pas publié hier j'espère que ça ca s'arranger bisous
M
magnifique ces financiers et je m'apprétais à en préparer car j'ai des blancs d'oeufs qui attendent au frais...
Répondre
V
Une version à tester, j'adore les financiers... et Grolet est doué pour titiller la gourmandise devant ses admirables réalisations.<br /> Bon WE Béa. Bizh. Viviane
Répondre
D
J'adore la pistache alors tes financiers me donnent très envie<br /> Bises
Répondre
C
Je vais réaliser très prochainement ces financiers et je vais même les servir avec la compote de poires, je cherchais un goûter à faire pour épater mes copines ( elles connaissent mes failles en pâtisserie)<br /> Bonne journée
Répondre
B
Génial très bonne journée
C
ils ont tout pour me plaire<br /> j'adore les financiers<br /> bon samedi
Répondre
L
Une tite douceur que j'aimerai faire goûter !!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine