Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

4 Juillet 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

La panna cotta est le dessert qui permet de se faire plaisir sans passer beaucoup de temps en cuisine à la condition d'anticiper sa préparation pour lui laisser le temps de se raffermir.

J'aime les préparer simplement,  juste parfumées de vanille et nappées d'une compotée de fruits de saison.

Pour celles-ci ce sera une compotée d'abricots sucrées au miel de tournesol, un miel que j'achète auprès d'une collègue dont le beau père est apiculteur dans les Flandres et possède également des ruches dans plusieurs régions de France ce qui lui permet d'avoir une belle sélection de miels. Celui ci est crémeux et délicatement parfumé.

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

Cette version est légère, un peu de crème allégée et du lait demi écrémé, peu sucrée également par choix, enfin cette fois-ci,  j'ai choisi de ne mettre que 2 feuilles de gélatine pour 40 cl de liquide, ça donne une panna cotta très crémeuse que j'ai beaucoup aimée. Cependant il faut la servir obligatoirement en verrine. Si vous optez pour des panna cotta à démouler il faudra ajouter 1 feuille supplémentaire.

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol
Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

Pour 4 personnes

25 cl de crème liquide légère

15 cl de lait demi écrémé

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille

2 feuilles de gélatine

Pour la compotée d'abricots

300 g d'abricots dénoyautés

1 cuillère à soupe de miel de tournesol

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau fraiche le temps de la ramollir.

Pendant ce temps, mélanger le lait et la crème avec le sucre et porter à ébullition.

Dès l'ébullition sortir du feu et y dissoudre la gélatine ramollie et bien égouttée.

Verser dans des verrines et laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 3 heures.

Préparer la compotée en cuisant les abricots coupés en petits morceaux avec le miel pendant une dizaine de minutes. Donner quelques coups de mixeur plongeant pour avoir une compotée bien lisse ou passer la préparation au blender.

Laisser refroidir et mettre au frais.

 

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

Au moment de servir, répartir la compotée sur les panna cotta figées et décorer éventuellement d'une feuille de menthe ou comme moi de verveine.

Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol
Panna cotta à la compotée d'abricots au miel de tournesol

Commenter cet article

C
Quel régal !
Répondre
V
Je découvre ce miel que je ne manquerai pas de tester si un jour j'en croise, en attendant je craque devant cette verrine, quel duo avec la légère acidité de l'abricot mariée à la douceur de la panna cotta, j'adore !<br /> Bon lundi. Bizh. Viviane
Répondre
C
Ton dessert est aussi joli qu'il doit être bon !
Répondre
L
Humm gourmand je plongerai volontiers ma cuillère <br /> Bonne journée bisous
Répondre
G
très jolies panna cotta et excellente compotée<br /> très bon après-midi bises
Répondre
J
coucou béa! je plongerai bien ma cuillère dans ta superbe panna cotta, qui à l'air délicieuse!!<br /> j'espère que toi aussi, tu ne va pas quitter overblog, car Delphine et Christelle sont sur wordpress et mes commentaires ne passe pas! ils me demande un mot de passe!!!!<br /> bon week-end bisous
Répondre
B
Oui je suis fortement déçue par overblog en ce moment je n'ai pas pour autant le projet de changer d'hebergeur surtout parce que je n'ai pas le temps de m'en occuper bises
Y
elles sont superbes tes verrines ! j'adore !
Répondre
N
Très belles verrines, avec toute cette compotée ensoleillée.<br /> Bisous
Répondre
C
tes verrines sont très tentantes<br /> bises
Répondre
P
Jolies verrines très gourmandes. Bises
Répondre
L
j'adore çà!!<br /> bonne journée
Répondre
V
Humm moi qui adore les abricots, difficile de résister devant ce petit dessert !<br /> Merci du partage<br /> Bon week-end
Répondre
D
Hum un délice tes panna cottas, j'adore aussi<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine