Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Panna cotta aux fraises

23 Avril 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Panna cotta aux fraises

En premier lieu j'avais dans l'idée d'attendre nos fraises locales pour en acheter. Dans ma région elles n'arrivent pas aussi vite que dans le sud.

Et puis mi-avril, je me suis laissée tenter par une petite barquette de 250 g de gariguettes finalement pas trop chères.

Comme j'avais envie d'un dessert sans prise de tête, léger en bouche j'ai pensé aux panna cotta que je n'avais pas cuisiné depuis longtemps.

Bien souvent on les accompagne d'un coulis de fruits, ici j'ai choisi de préparer une petite salade de fraises parfumées à l'orange et au miel.

C'est facile à réaliser, frais, délicieux et somme toute assez bon marché. J'ai compté moins de 5€ pour 6 petits desserts.

Panna cotta aux fraises

J'utilise de l'agar agar d'algues pour préparer les panna cotta. Je l'achète en Bretagne ou parfois quand je n'en ai plus ç'est ma belle fille qui m'en rapporte.

Pour le dosage on compte 2 g d'agar agar pour 50 cl de liquide.

Pas toujours facile de mesurer un petit grammage. 2 g correspond à une cuillère à café rase.

Panna cotta aux fraises

Pour 6 coupes

40 cl de crème fleurette entière

10 cl de lait

2 sachets de sucre vanillé

2 g d'agar agar

200 g de fraises 

1 orange

1 cuillère à café de miel

 

Panna cotta aux fraises

Mélanger le lait, la crème fleurette et le sucre vanillé et porter à ébullition.

Incorporer en fouettant l'agar agar et laisser cuire à feu très doux pendant 2 minutes.

Si vous utilisez des coupes fragiles attendre une dizaine de minutes avant de verser la crème pour éviter de provoquer un choc thermique.

Répartir la crème dans des coupes et mettre au frais au moins deux heures.

Prélever le zeste de l'orange (pour la décoration finale) et presse la moitié de l'orange.

Chauffer rapidement le jus avec le miel pour dissoudre celui ci et laisser tiédir.

Rincer rapidement les fraises et les couper en petits morceaux.

Verser le jus d'orange sur les fraises, filmer le récipient et maintenir au frais jusqu'au moment de servir.

Déposer un peu de fraises sur les panna cotta et décorer de zeste d'orange, feuilles de menthe......

 

Panna cotta aux fraises
Panna cotta aux fraises
Panna cotta aux fraises
Panna cotta aux fraises

Commenter cet article

B
J'avais acheté une balance pendant mon CAP cuisine uniquement pour les petites doses, elle est top et avant ça j'avais la cuillère balance mais elle a cassé. J'aime beaucoup la panna cotta, ta petite recette m'a l'air délicieuse et ta déco très jolie !! Bisous
Répondre
M
un joli dessert plein de fraicheur , on aime beaucoup. bonne journée
Répondre
M
Elles sont magnifiques et très appétissantes ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
G
ça j'adore! la touche d'agrumes est une excellente idée!
Répondre
N
Un dessert que j'aime beaucoup. C'est frais et gourmand.<br /> Bisous
Répondre
P
Humm ! Tes panna cotta devaient être délicieuses. Bises
Répondre
C
Ta version de la panna cotta aux fraises est aussi jolie qu'elle doit être bonne ! Bisous
Répondre
G
jolies panna cotta et bons fruits<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
M
waouh !!! j'adore, je te conseille la cuillère qui fait balance pour les petits dosages, c'est super, je m'en sers tout le temps pour peser les épices et ça vaut six francs six sous !
Répondre
T
elles sont très belles ces panna cotta!<br /> bon dimanche
Répondre
D
Extras tes panna cotta, j'adore ça<br /> Bises
Répondre
L
Oh comme elles sont belles ces panna cotta j'adore. Je ne connaissais pas l'agar-agar d'algues pourtant je suis parti cette été en Bretagne <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
C
les premières fraises c'est trop bon, j'en achète déjà depuis trois semaines et nous les dégustons natures.<br /> bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine