Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Rognons de veau aux pleurotes

20 Octobre 2020, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Rognons de veau aux pleurotes

Ces abats qui font partie de la cuisine de brasserie, j'aime les mettre sur ma table de temps en temps.

Cette fois-ci j'ai choisi une recette simple des pleurotes et des rognons juste poêlés et flambés au marc de Bourgogne, avec une sauce crémeuse. C'est très bon et vite préparé.

Rognons de veau aux pleurotes

Pour 2 personnes

2 à  3 rognons de veau selon la taille

200 g de pleurotes

20 g de beurre

2 échalotes

1 gousse d'ail

4 cl de marc de Bourgogne (ou Cognac ou Armagnac)

1 branche de thym

15 cl de crème liquide

sel, 4 baies moulues et poivre

Rognons de veau aux pleurotes

Faire parer les rognons par le boucher.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire revenir rapidement les rognons, puis les réserver sur une assiette.

A la place, faire revenir les échalotes pelées et émincées.

Remettre les rognons verser l'alcool puis flamber.

 

Rognons de veau aux pleurotes

Nettoyer les pleurotes rapidement sous un filet d'eau puis les incorporer dans la sauteuse.

Ajouter la gousse d'ail pressée, le thym, les épices et le sel.

Laisser cuire 10 à 15 minutes. Puis incorporer la crème, laisser encore chauffer 2 à 3 minutes puis servir bien chaud.

 

Avec des pommes de terre cuites au four par exemple.

Il ne faut surtout pas trop cuire les rognons sous peine de les rendre caoutchouteux.

 

Rognons de veau aux pleurotes

Commenter cet article

I
Oh quelle merveille ! Pour moi, les vrais cuisiniers sont ceux qui maîtrisent les abats ! Alors félicitations !
Répondre
B
J'adore les rognons, et les abats en général. Ce doit être bien bon avec ces champignons ! Bisous
Répondre
Z
Moi j'adore, bisou
Répondre
L
Moi je passe mon tour pour aujourd'hui <br /> Bonne journée bisous
Répondre
N
Un plat pour les amateurs. Aujourd'hui je passe mon tour.<br /> Bisous Béatrice
Répondre
E
Je suis très fan de tes recettes, mais pour une fois je passe mon tour. Bisous
Répondre
D
Cela doit être bien bon, une recette pour ma maman qui adore les rognons<br /> Bises
Répondre
L
j'adore çà!!<br /> cette recette me plaît beaucoup!!<br /> merci!! bonne journée
Répondre
I
A la maison on aime ça aussi, l'idée des pleurotes change ma recette habituelle
Répondre
P
Je n'ai pas mangé de rognons depuis longtemps ; c'est vrai que c'est bon ! Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine