Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Pickles de tomates vertes

15 Octobre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Pickles de tomates vertes

Avec cet été indien qui règne en maître sur ma région, mes plants de tomates continuent de fleurir et de donner des tomates qui risquent quand même de rester vertes.

Pickles de tomates vertes
Pickles de tomates vertes

Et pourtant l'automne donne l'impression de s'être installé dans mon jardin.

Pickles de tomates vertes

Du coup ce pickles est une bonne alternative pour les utiliser. 
Elles donneront un bon condiment qui pourra être utiliser comme des cornichons pour accompagner une charcuterie ou servir d'amuse bouche lors d'un apéro.

Il faut juste patienter 2 mois pour leur laisser le temps de s'imprégner de la saumure.

C'est ma première production, je ne peux vous dire ce que j'en pense par contre cet été, avec le même type de base, j'ai confectionné un pickles de cerises que je n'ai pas publié mais que j'ai gouté depuis et qui nous a agréablement surpris en accompagnement d'un pain de viande servi froid. Les cerises ont gardé leur texture ferme et la saumure légèrement sucrée atténue l'acidité du vinaigre. J'ai également terminé le bocal en servant ces cerises à l'apéro à grignoter comme des olives et je pense que je ferai la même chose avec ces tomates d'ici quelques semaines.

Pickles de tomates vertes

Pour  3 pots (comme sur la photo)

450 g de tomates cerise vertes

150 g de cassonade

30 cl de vinaigre blanc

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à café de graines de poivre

1 cuillère à café de graines de coriandre

1 cuillère à café de graines de fenouil

1 cuillère à café de graines de piment de Jamaïque

4 clous de girofle

3 branches de sauge

1 branche de romarin

 

Pickles de tomates vertes
Pickles de tomates vertes

Equeuter les tomates, les laver et les sécher.

Stériliser les pots en les plongeant dans de l'eau bouillante puis les égoutter sur un torchon propre.

Chauffer le vinaigre avec la cassonade et le miel. arrêter le feu dès l'ébullition.

Pickles de tomates vertes

Piquer chaque tomate pour laisser entrer la saumure, les ranger dans les bocaux en alternant les herbes aromatiques (sauge et romarin) et les épices en graines.

Verser le vinaigre chaud. Fermer les pots hermétiquement, les laisser refroidir.

Pickles de tomates vertes

Conserver au frais et à l'abri de la lumière, une cave par exemple.

Attendre 2 mois avant de les consommer.

Pickles de tomates vertes
Pickles de tomates vertes
Pickles de tomates vertes

Commenter cet article

I
Cette recette est pour moi. J'ai plein de tomates cerise au jardin qui n'auront pas le temps de mûrir, autant les préserver et les savourer plus tard ! La cassonade est-elle indispensable ? J'imaginais un goût semblable aux cornichons maison, dans lesquels je n'ajoute pas de sucre. C'est juste une question...
Répondre
I
Merci pour ta réponse Béa. Je vais tester qch dans l'esprit. Belle découverte en tout cas.
B
Cette recette est ancienne difficile de répondre. C'est plus une recette aigre douce différente des cornichons classiques
A
Bonjour <br /> J’imagine que maintenant vous avez goûté ! Pouvez vous me faire un retour de votre expérience, avant que je ne me lance, merci !
Répondre
A
Merci !! je vais me lancer.
B
C'est toute une histoire de gout, j'aime les servir pour accompagner une charcuterie comme des cornichons, par contre je les ai proposées à l'apéro en amuse bouche et mes enfants ont moins appréciés.
N
J'ai déjà goûté des pickles similaires mais pas faits maison et c'etait bien bon, ferme et croquant, je suis sûre que les tiens sont top! Bisous
Répondre
M
Une très bonne recette anti-gaspillage. <br /> J'avais prévu de faire des recettes avec mes tomates vertes mais elles continuent de murir alors que je les ai ramassé. Donc, j'en profite en salade.
Répondre
K
Chez moi aussi les feuilles tombent !! l'automne arrive !<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
Z
Une bonne idée pour conserver les petites tomates vertes, bon à savoir, merci, bonne soirée Béa , bisou !
Répondre
E
C'est une bonne idée, comme ça pas de gâchis :-) Bonne soirée, bisous
Répondre
J
C'est une super idée, moi aussi j'ai quelques tomates qui continuent à donner. Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
L
très bonne idée que ces conserves de tomates cerises qui doivent être excellentes avec des terrines ou pâtés en croûte...<br /> bonne soirée
Répondre
N
C'est une excellente idée pour prolonger un peu l'été sur la table!! Bises et bonne journée
Répondre
S
SYMPA JE N EN AI JAMAIS FAIT
Répondre
G
joli pikles moi aussi encore pleins de tomates mais toutes vertes et belles fleurs les blanches se ne sont pas des asters<br /> excellent après-midi
Répondre
B
oui ce sont des asters mauves mais la couleur ne rend pas sur la photo bises
S
excellente idée ça évite de jeter les tomates qui ne veulent pas murir!!!! bisous
Répondre
D
Excellent idée ces petites tomates en pickles. Une jolie recette<br /> Bisous
Répondre
C
Je ne savais que faire de mes petites tomates vertes, c’est une <br /> excellente idée, je vais essayer cette recette et la suivre à la lettre.<br /> Carolek
Répondre
V
Ah bah merci pour cette belle idée, j'ai également quelques petites tomates qui trainent sur les pieds. Je n'ai jamais préparé de pickles mais je vais suivre tes pas et surtout tes conseils.<br /> Bon début de semaine. Bizh<br /> PS : Je suis conquise par la dernière photo ;-)
Répondre
A
Une délicieuse réserve pour l'hiver bravo. Bisous
Répondre
P
Il me tarde que tu les goûtes pour connaitre ton verdict ; très jolies photos.
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine