Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tajine d'espadon

17 Mai 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tajine d'espadon

Le tajine me paraît être le plat diététique par excellence, il contient peu de matières grasses, il est composé de légumes cuits juste dans leur jus .

Pour un tajine de poisson il vaut mieux choisir une qualité à la chair ferme comme cet espadon.

Tajine d'espadon

Pour 4 personnes

2 belles tranches d'espadon dans la longe

1 courgette

2 carottes

2 navets

2 poivrons rouges

2 oignons

1 poignée de tomates cerise

8 olives noires

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cube de bouillon de légumes

Ras el hanout

sel et poivre

graines de nigelle et de sésame

Tajine d'espadon

Couper les tranches d'espadon en 2.

Peler les carottes, les navets et la courgette (la courgette à moitié pour laisser un peu de couleur verte de la peau) et les couper en tronçons.

Couper les poivrons en lamelles.

Peler l'oignon et l'émincer.

Dans  une grande sauteuse, verser l'huile d'olive et y faire dorer l'espadon sur les deux faces. Réserver au fur et à mesur dans le plat à tajine.

A la place, faire blondir les oignons, puis les ajoutant dans le plat à tajine.

Ajouter les carottes, les navets, les poivrons.

Emietter le cube de bouillon, saupoudrer de ras el hanout à votre convenance, et mouiller de 20 cl d'eau. Saler et poivrer et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter alors les courgettes, les olives et les tomates cerises, poursuivre la cuisson de 10 minutes.

Saupoudrer de graines de nigelle et de sésame au moment de servir.

Tajine d'espadon

Dans ce plat,  pas de féculent, pour un repas plus complet on peut l'accompagner soit de pain magrébin, soit de semoule ou de boulghour (brun pour moi).

Tajine d'espadon

​On pourrait manger ce plat à

​Djerba

Tajine d'espadon

​Ou à Marrakech

Tajine d'espadon

​A fez également

Tajine d'espadon

​Ou encore à Rabat

Tajine d'espadon
Tajine d'espadon

Commenter cet article

1
Excellente recette! le tajine est un plat équilibré et plein de vitamines, le plat par excellence pour joindre l'utile à l'agréable!!!!
Répondre
M
Je ne cuisine jamais l'espadon à tort ! Ton tajine me plait, j'adore ce plat si sain, diététique, goûteux et coloré ! Belle idée, comme toujours :) Bises.
Répondre
B
tu as raison c'est ce que j'aime dans les tajines en dehors d'être un plat bien parfumé il est léger
C
Avec un tel plat, on se croirait au Maroc ! D'ailleurs, tu nous emmènes une fois de plus en balade là-bas. A croire que tu as visité le monde entier ! Bises
Répondre
B
Pas encore, je ne suis jamais allée en Océanie, c'est bien la destination la plus éloignée de chez nous, il est vrai qu'on aime voyager et découvrir les endroits où l'on va c'est d'ailleurs ce qui a inspiré aussi ce blog cuisine et voyage. Mais le monde est tellement grand qu'on ne peut jamais tout voir bisous
M
Un tajine estival et ensoleillé qui me plait beaucoup. Bisous.
Répondre
G
un joli tajine et de bons ingrédients sauf le poisson que je n’ai jamais goûté je ne sais même pas si ont n’en trouve chez nous<br /> une bonne soirée
Répondre
B
Coucou Guy, les poissonneries des hypermarchés de mon coin on souvent de l'espadon vendu en tranches comme le thon frais. Tu devrais en trouver sur Maubeuge. Mais tu as raison je l'ai découvert pour la première fois au Maghreb. Bisous
N
C'est vrai que le tajine est très diététique et il n'en est pas moins très parfumé pour autant!! Je ne crois pas avoir déjà goûté l’espadon mais il parait que c'est très bon!! bisous
Répondre
B
la texture de ce poisson se prête bien à ce genre de préparation il se tient bien bisou
M
Très beau tajine, succulent !
Répondre
B
Merci Muriel
D
C'est un très bon plat et varié. Très bon tajine avec ce poisson que j'aime beaucoup mais que je cuisine peu.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
ce poisson se tient bien à la cuisson
B
Il est beau ton tajine, j'adore ceux au poisson et j'adore l'espadon ! Je me serais régalée !! bisous
Répondre
B
oui tu as raison d'un au poisson ça change et celui ci se prête bien au tajine
Z
Le beau et délicieux tajine, le fait de cuire dans un tajine est déjà un must, tu es sûre de te régaler, bisou !
Répondre
B
Merci Zika
S
UN SUPERBE TAJINE QUE TU NOUS PRESENTES CA CHANGE AVEC L ESPADON ET PLUS SAIN A LA SANTE
Répondre
B
oui c'est bien ça
S
hummmm il me donne faim ton tajine!!!! bisous bisous
Répondre
B
désolée on ne peut pas manger l'écran
L
J'adore l'espadon, poisson que je déguste en Algérie ( un délice )..<br /> Ton tajine est sublime avec ces petits légumes, une merveille !!<br /> bisous....
Répondre
B
Merci Manel bonne journée
I
C'est une très belle façon de nous présenter ce poisson; l'espadon. Servi avec tous ces légumes c'est en effet un plat sain et même diététique ! C'est un plat qu'il est totalement permis de déguster, pour celles qui veulent se mettre en bikini cet été, sur la plage ;)<br /> Bonne journée<br /> Bisoussss
Répondre
B
oui je n'avais pas pensé au bikini mais c'est effectivement le moment d'y remédier
L
L'espadon est un poisson site j'aime beaucoup ! En tajine quelle bonne idée ! Des bises !
Répondre
B
oui sa chair aime la sauce et les légumes l'accompagnent très bien
N
Un beau plat de poisson qui me fait envie!! Si je trouve de l'espadon je piocherais sûrement dans ta recette!! Bisous
Répondre
B
l'espadon est parfait en tenue pour ce type de recette tu te régaleras
C
beau voyage culinaire<br /> bises
Répondre
B
Merci Corinnette
" target="_blank"> Recettes de cuisine