Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

24 Octobre 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Aujourd'hui je vous propose un retour vers l'enfance avec ce dessert classique que j'ai un peu modernisé en le sucrant avec du sirop d'orgeat et en lui associant des rondelles d'oranges et des amandes caramélisées.

 

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

C'est un dessert facile à réaliser et qui devrait régaler tout le monde. Le riz est moelleux et le lait reste bien présent rendant la préparation onctueuse.

L'orange caramélisée apporte un peu de fraicheur et les amandes effilées caramélisées dans le sirop qui a servi à caraméliser les oranges donnent une touche de croquant bien sympathique.

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Pour 4 personnes

50 cl de lait entier

50 g de riz spécial dessert

10 cl de sirop d'orgeat

1 orange

1 cuillère à soupe d'amandes effilées

1 cuillère à café de miel

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Porter le lait à ébullition avec le sirop d'orgeat.

Y verser le riz en pluie et laisser cuire à feu doux pendant 30 à 35 minutes, le niveau du lait doit bien diminuer mais il doit encore en rester. Le riz va continuer de gonfler en refroidissant.

Verser dans des pots et maintenir au frais.

 

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Laver l'orange et y couper 4 fines tranches.

Chauffer une petite poêle et y fondre le miel, ajouter les tranches d'orange et laisser chauffer à feu vif, 1 ou 2 minutes sur chaque face. Réserver sur une assiette.

A la place mettre les amandes effilées et laisser caraméliser quelques instants en surveillant.

Laisser refroidir.

 

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Finir le dressage en déposant une tranche d'orange coupée en deux et quelques amandes effilées caramélisées.

Riz au lait au sirop d'orgeat et oranges caramélisées

Commenter cet article

S
Humm ça doit être délicieux!!!
Répondre
C
Voilà un petit dessert bien appétissant ! Bises
Répondre
B
Voilà un riz au lait bien gourmand, j'aime ton ajout d'oranges caramélisées, une belle recette de saison !! Bisous
Répondre
M
Voilà un riz au lait qui ne manque pas d'originalité ! Et la présentation est très jolie !
Répondre
L
un dessert bien réconfortant et gourmand<br /> bises
Répondre
G
joli dessert comme ça je veux bien manger du riz<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
Ah ah tu restes un grand gosse alors
S
j adore ton riz au lait belle saveur
Répondre
D
Un beau et bon dessert joliment présenté<br /> Bisous
Répondre
G
ce riz au lait! quelle délicieuse gourmandise!
Répondre
Z
Superbes tes verrines et bien gourmandes, un doux souvenir d'enfance , je me servirais bien !!!!
Répondre
N
De jolies saveurs pour ce riz au lait bien appétissant!! Un dessert qui plairait beaucoup à mes gourmands... moi je suis moins riz au lait qu'eux! Bises
Répondre
P
Humm ! Il en reste ?
Répondre
B
Et non !!!!
V
Mmmm ! Ce riz au lait revisité est tout doudou, j'adore les saveurs que tu lui as associées !<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
G
Moi qui ait besoin de douceu en ce moment ta proposition me va deoit au cœur Béa!<br /> Gros bisous
Répondre
L
une version qui doit être savoureuse à souhait ! belle idée gourmande ! bonne journée bises
Répondre
C
rhooooo<br /> c'est un dessert qui me plait beaucoup<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine