Riz au lait au sucre muscovado et compotée de rhubarbe
Ce dessert rassemble tout ce que j'aime un riz au lait crémeux à souhait et une compotée de rhubarbe qui apporte une touche d'acidité.
Pour le déguster, il faut plonger sa cuillère jusqu'au fond du pot pour remonter une petite partie de compotée à la rhubarbe avec du riz au lait, les deux en même temps dans la cuillerée, ça devient une explosion de saveurs en bouche avec un équilibre qui a fini de me séduire.
Le sucre muscovado apporte sa part de saveur caramélisée. En suivant les proportions et la technique de préparation, on obtient facilement une texture crémeuse. J'avais une bouteille de lait entier entamée j'ai donc ici utilisé moitié lait entier et moitié lait demi écrémé, mais on pourrait aussi utiliser soit du lait entier soit du lait demi écrémé.
Quant à la compotée elle est d'une simplicité enfantine.
Pour 6 personnes
Le riz au lait
1 litre de lait
120 g de riz rond pour dessert
80 g de sucre muscovado
1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d'arôme de vanille
La compotée
500 g de rhubarbe (poids net épluché)
5 cl d'eau
70 g de sucre
1/2 cuillère à café d'agar agar
Le riz au lait
Porter le lait à ébullition avec la vanille puis y jeter le riz, mélanger et laisser cuire 45 minutes à frémissement en remuant souvent.
A la fin de la cuisson, si on utilise une gousse de vanille, la retirer, ajouter le sucre muscovado, mélanger puis verser dans un saladier, laisser refroidir puis poser un film alimentaire et maintenir au frigo toute la nuit.
A la fin de la cuisson, tout le lait n'est pas complétement absorbé, le riz va continuer de l'absorber durant la nuit pour obtenir un riz bien cuit, non collant avec un petit reste de sauce laitière.
La compotée de rhubarbe
Couper la rhubarbe en petits cubes, les mélanger dans une casserole avec l'eau et le sucre et laisser compoter 15 minutes.
Ajouter l'agar agar et poursuivre la cuisson 3 minutes puis laisser refroidir.
Verser dans un bol et mettre au frigo jusqu'au lendemain.
Le lendemain, répartir la compotée au fond de 6 verres.
Verser dessus le riz au lait.
Maintenir au frais jusqu'au moment de servir.
Source modifiée : la médecine passe par la cuisine
Mon jeune pied de rhubarbe a l'air se plaire les feuilles apparaissent à la vitesse V
Bon dimanche
Commenter cet article