Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Vla au café caramélisé - Pays Bas

8 Novembre 2016, 06:00am

Publié par Béa

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Voilà ou Vla un nom bien particulier pour un dessert très gourmand d'origine hollandaise.

Vla est une crème très populaire en Hollande, qui ressemble à la Danette.

Aujourd'hui je l'ai parfumée au café et au caramel mais elle pourrait être au caramel seul ou à la vanille, au chocolat et je pense que mon imagination finira par trouver encore d'autres parfums.

La cuillère léchée à la fin de la préparation m'a fait dire encore une tuerie alors que la crème était encore chaude. Alors bien fraîche, je ne vous dis pas !!!

Nous avons effectué un petit périple au Pays Bas il y a déjà 6 ans et je n'ai jusqu' à présent jamais eu l'occasion d'associer une recette à ces photos. Avec cette recette repérée sur le blog un peu gay dans les coings  se sera chose faite, j'ajoute quelques jolies photos à la fin de cette publication.

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Pour 6 personnes

110 g de sucre

10 cl d'eau bouillante

3 cuillères à café de café soluble (type Nescafé)

50 cl de lait entier

4 jaunes d'oeuf

3 cuillères à soupe rases de maïzena

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Dissoudre le café dans l'eau bouillante puis mélanger ce café avec le lait.

Mélanger les jaunes d'œufs avec la maïzena, y ajouter la moitié du lait au café et bien mélanger au fouet.

Mettre le sucre dans une casserole suffisamment grande pour contenir toute la crème à la fin de la recette en particulier les 50 cl de lait.

Chauffer le sucre pour en faire un caramel bien doré.

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Quand le caramel est prêt, incorporer le reste de lait au café avec précaution car le liquide dans le caramel chaud va provoquer de gros bouillons, il faut y aller par petites quantités pour commencer.

Remettre sur le feu et mélanger pour faire fondre le caramel qui a durci et laisser épaissir la crème.

Verser la crème dans un saladier et couvrir d'un film alimentaire en le collant contre la crème pour éviter la formation d'une peau.

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Avant de servir, donner quelques coups de mixeur plongeant pour rendre la crème toute douce.

J'ai accompagné cette vla de biscuits bâtonnets au chocolat.

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Balade en avril 2010 aux Pays Bas, pays de moulins le long de canaux, de maisons de bois typiques et de cultures de fleurs. 

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Kinderdijk : 19 moulins alignés le long de canaux, ils ont des formes différentes, tronconique, octogonale..... parfois couvert de toit de chaumes.

Vla au café caramélisé - Pays Bas
Vla au café caramélisé - Pays Bas

Le moulin de Put

Vla au café caramélisé - Pays Bas

A Harlem, le moulin de Adriaan

Vla au café caramélisé - Pays Bas

Zaanse Schans, La Redoute Danoise, village authentique aux maisons de bois peintes qui se reflètent dans les canaux. Le moulin vert est un moulin à moutarde.

Vla au café caramélisé - Pays Bas
Vla au café caramélisé - Pays Bas
Vla au café caramélisé - Pays Bas
Vla au café caramélisé - Pays Bas

Le marché très réputé aux fromages à Alkmaar, très folklorique également attire des centaines de visiteurs.

Vla au café caramélisé - Pays Bas
le poids public

le poids public

Vla au café caramélisé - Pays Bas
Vla au café caramélisé - Pays Bas
trop mignons

trop mignons

Commenter cet article

L
Ça doit être terrible...<br /> Un coin que j'ai visité il y a quelques temps déjà et que nous adoré <br /> Bises
Répondre
C
Cette crème a vraiment l'air d'être une tuerie, j'ai bien envie d'y goûter ! Et tes photos donnent envie de partir à la découverte de la Hollande... Bises
Répondre
C
Cette crème a vraiment l'air d'être une tuerie, j'ai bien envie d'y goûter ! Et tes photos donnent envie de partir à la découverte de la Hollande... Bises
Répondre
L
Merci Julia
C
Voilà une crème toute simple mais vraiment top!! Sa texture me plaît beaucoup alors que dire du goût....<br /> bisous
Répondre
G
alors là ce dessert est pour ma maman qui est fan de café!
Répondre
M
Des photos qui prêtent à la gourmandise et d'autres qui nous font voyager. Superbes !! Belle journée
Répondre
G
Merci Béa pour cette jolie découverte, je vais tester la recette avec La vanille ou le choco pour mes puces, <br /> Belle journée <br /> Bisous
Répondre
S
Coucou!<br /> Merci pour le clin d'oeil, et content que la recette t'ai plu! Il auarit été dommage que tu ne postes pas tes photos des Pays-Bas, elles sont très chouettes (comment ne pas craquer sur les deux agneaux de la dernière photo?!) ;-)
Répondre
N
je ne connaissais pas du tout ces crèmes mais si ça ressemble à de la Danette ça devrait forcément me plaire!
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine