Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les petits plats de Béa

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

24 Mai 2026, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

Une bouteille de lait ribot entamée, un petit tour sur le net et la découverte de cette recette sur Supertoinette, un site que je consultais souvent il y a de nombreuses années et que j'avais oublié et voilà un bon dessert pour lequel j'ai oté un peu de sucre de la recette originale pour avoir le plaisir d'y mettre un peu de caramel beurre salé sur le dessus.

J'ai utilisé une pâte feuilletée pour la base car c'est la pâte préférée de mon gourmand, pour un dessert mais elle pourra être remplacée par une pâte brisée.

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

 1 pâte feuilletée pur beurre

50 cl de lait ribot

3 oeufs

100 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

40 g de farine

caramel beurre salé

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

Préchauffer le four à 180°c.

Garnir un moule à tarte beurré avec la pate feuilletée.

Dans un saladier fouetter les oeufs avec les sucres puis ajouter la farine en fouettant.

Terminer en incorporant le lait ribot.

Verser la préparation sur la pâte et enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de verser un peu de caramel beurre salé sur le dessus de la tarte.

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

Les statues de la Vallée des Saints à Carnoët dans les Côtes d'Armor.

Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne
Tarte bretonne au lait ribot - balade bretonne

Commenter cet article

C
J’allais bien sur ce site aussi…. Je l’avais oublié. Gourmande cette tarte. Nous avons visité également la vallée des saints, nous avions beaucoup apprécié. <br /> Chris
Répondre
B
Oui ce site vaut le détour
M
Une utilisation anti-gaspillage bien gourmande et originale ! C'est vrai que souvent on entame du Lait Ribot pour une recette et on reste avec une belle quantité sur les bras. J'aime bien l'utiliser dans des pains au lait ou des brioche. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
V
Délicieuse gourmandise pour utiliser le lait ribot, elle est tentante cette tarte pour régaler l'heure du goûter, le dessert aussi avec quelques freizh !!!<br /> Agréable journée Béa. Bizhou !!
Répondre
J
Un lait ribot ou buttermilk que je n'achète pas, quand j'ai besoin je le fais en petite quantité, c'est simple. Bisous Béa
Répondre
B
Oui j'en ai déjà fait aussi en particulier au moment du confinement.bises
C
Je ne connais pas le lait ribot enfin disons je ne le cuisine, mais voilà une tarte qui me fait très envie, a tester…<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Il donne une saveur caractéristique en préparation. Moi j'aime bien l'utiliser. Belle soirée
C
Ah ! Le lait ribot ! J’ai refait récemment des recettes avec et je dois dire que j’adore. Ta belle tarte est très gourmande, je la note dans un coin de ma tête pour utiliser une prochaine bouteille entamée. Bisous
Répondre
B
Oui, je me doute que ce dessert est tout à fait à ton goût. Belle soirée
C
comme toi c'est un site que consultait et n'y vais plus jamais, je ne sais pas pourquoi.<br /> ta tarte a l'air très bonne<br /> bon dimanche
Répondre
B
Où elle était extra bien fraîche. On se régale. Bonne soirée
" target="_blank"> Recettes de cuisine