Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Les petits plats de Béa

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

27 Mai 2026, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

C'est la recette à garder sous le coude pour quand on se retrouve avec des jaunes d'oeufs,  quand pour une autre recette on n'avait besoin que de blancs.

Autant je congèle les blancs d'oeufs autant je ne m'y suis jamais aventurée pour les jaunes. Alors il faut trouver une utilisation et ici ces petits biscuits très moelleux sont très faciles à réaliser.

Au choix on utilise soit de la poudre d'amandes soit de la poudre de noisettes. C'est celle ci que j'ai utilisée et elle leur donne vraiment un bon petit gout.

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

Pour 16 biscuits

80 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

100 g de poudre de noisettes

100 g de farine

 

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

Préchauffer le four à 180°c.

Fondre le beurre et laisser tiédir.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'au blanchissement.

Puis verser le beurre et fouetter.

Incorporer la farine et la poudre de noisette.

Sur une plaque garnie de papier cuisson déposer des petites boules de pâte en les espaçant.

Cuire 8 à 10 minutes en surveillant la cuisson, ils ne doivent pas trop cuire au risque de perdre leur moelleux.

Laisser refroidir sur une grille.

Conserver dans une boite hermétique.

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

Une autre fois, j'ai préparé une autre fournée. J'ai façonné différemment ces biscuits  en les écrasant légèrement avec le plat de dents d'une fourchette avant la cuisson. 

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

Pour finir, quelques fleurs de mon jardin, c'est toujours à cette époque, qu'il est le plus joli. Le grand rosier rose embaume, j'en ai fait un bouquet qui parfume mon salon, mon seringua est hyper fleuri c'est dommage que ça ne dure pas longtemps et dans ma cour le chèvre feuille dégage des senteurs très agréables sur notre passage.

Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)
Hélenettes à la noisette (biscuits moelleux aux jaunes d'oeufs)

Commenter cet article

M
J'avais testé les hélenettes il y a quelques années. Je n'avais pas été vraiment convaincue mais avec la poudre de noisette, cela pourrait changer la donne.<br /> Merci pour la recette, bises.
Répondre
A
Merci pour cette jolie ballade fleurie. <br /> C'est vrai qu'on sait quoi faire avec des blancs restants mais pas trop d'idées avec des jaunes ! Merci pour ce partage. <br /> Bonne journée à toi. Bisous
Répondre
E
C'est une gourmande façon d'utiliser les jaunes d'oeufs.<br /> Bises
Répondre
J
Des petits biscuits qui seraient très appréciés avec un bon thé au jasmin pour moi. C'est vrai que c'est à cette période de l'année que les jardins sont le plus beaux avec l'explosion des fleurs et des senteurs. Bises et belle journée Béa
Répondre
D
J'adore ces biscuits c'est top avec des noisettes<br /> Bises
Répondre
V
J'en fais mais aux amandes jamais à la noisette, c'est à tester bien évidemment.<br /> Tu as été bien inspirée pour cette fournée striée, cela change tout le look est tellement plus joli !<br /> Bonne journée à toi Béa. Bizhou !!
Répondre
C
voilà une recette de biscuits pour moi<br /> ton jardin est superbe<br /> bonne journée
Répondre
C
Je les connaissais nature mais pas à la noisette. Une version à laquelle il faudra que je pense la prochaine fois que j’ai des jaunes en attente ! Bises
Répondre
C
De délicieux biscuits qu on déguste avec plaisir<br /> Un tres joli jardin, c est magnifique toutes ces couleurs et ces odeurs, bravo<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine