petits gâteaux antillais ( ananas, noix de coco, rhum)
Envie d’évasion gourmande ?
Ces petits gâteaux antillais sont un concentré de soleil et de saveurs tropicales, un voyage virtuel vers nos îles lointaines.
Alliant la douceur de l’ananas, le croquant de la noix de coco et le parfum chaleureux du rhum, ils évoquent à chaque bouchée les marchés colorés des Antilles.
Faciles à préparer, moelleux à souhait, ils se dégustent aussi bien en dessert qu'au gouter.
C'est une recette simple et généreuse, idéale pour un moment convivial.
Pour 10 petits gâteaux
3 oeufs
120 g de sucre
120 g de beurre fondu
4 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe de vieux rhum
40 g de noix de coco râpée
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
170 g d'ananas frais coupé en tout petits morceaux
Préchauffer le four à 180°c en chaleur statique.
Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer le beurre fondu, le lait et le rhum.
Ajouter la noix de coco, la farine et la levure et bien mélanger.
Terminer en incorporant les petits morceaux d'ananas.
Remplir des petits moules et cuire pendant 25 à 30 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler délicatement.
********************
Pour finir,
J'ai utilisé de l'ananas frais car il m'en restait après avoir utilisé une bonne partie d'un gros ananas pour un autre plat. On peut le remplacer par de l'ananas en conserve. Dans ce cas on peut également remplacer le lait par du jus d'ananas de la boite.
Il vaut mieux régler le four en chaleur statique pour éviter que les petits gâteaux se déforment au cours de la cuisson à cause de l'air qui circule dans le four si il est réglé en chaleur ventilée.
On peut également cuire la préparation dans un grand moule en prévoyant dans ce cas au moins 50 minutes en chaleur statique.
/image%2F1607978%2F20250803%2Fob_48ecba_nouveau-dossier-3-1.jpg)


Commenter cet article