Falafels express au Airfryer
J'aime me préparer des falafels de temps en temps, bien souvent pour moi seule. S'il y a en de trop je les congèle pour me régaler une seconde fois. Jusqu'à présent, comme je n'en prépare pas trop souvent, je n'hésitais pas à les cuire dans un bain d'huile pour obtenir le croustillant que j'aime retrouver dans ces falafels. Vous pourrez retrouver les recettes déjà disponibles sur le blog ICI.
Aujourd'hui, équipée maintenant d' Airfryer, je vous propose cette nouvelle version de falafels, plus diététiques car ils ne sont pas cuits dans l'huile.
La recette est rapide à préparer, on utilise des pois chiches cuits et il suffit de mixer tous les ingrédients ensemble.
Parfumés de coriandre fraiche et d'un mélange d'épices spécial falafels acheté dans une boutique libanaise , cette version m'a plu.
Pour obtenir une couche croustillante que j'aime retrouver dans les falafels et ce sans les cuire dans l'huile, j'ai pensé les entourer d'une petite couche de chapelure additionnée de graines de sésame.
Pour une douzaine de falafels
1 boite de 400 g de pois chiches (poids net égoutté environ 270 g)
1 oignon
1 gousse d'ail
1 oeuf
5 branches de coriandre
2 cuillères à café d'épices à falafels
2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches (à défaut farine blanche)
2 cuillères à soupe de chapelure
2 cuillères à soupe de graines de sésame
huile en spray
Egoutter les pois chiches.
Les verser dans le bol d'un robot hacheur avec la coriandre effeuillée, l'oignon et l'ail pelés et coupés en morceaux, les épices à falafels, l'œuf et 2 cuillères à soupe de farine de pois chiches. Mixer pour obtenir une préparation homogène, ajouter un peu de farine si nécessaire, la préparation ne doit pas être collante.
Entre les mains humides façonner des boulettes.
Dans une assiette creuse, mélanger la chapelure et les graines de sésame et passer chaque boulette dans ce mélange.
Préchauffer l'Airfryer à 200°c pendant 3 minutes puis poser au fond une feuille de papier cuisson et ranger les falafels, vaporiser un peu d'huile, cuire pendant environ 20 minutes en retournant les falafels 5 à 6 minutes avant la fin de cuisson. Donner quelques coups de spray d'huile, éventuellement au moment de retourner les falafels.
Pour une assiette légère et complète j'ai servi ces falafels avec un demi avocat coupé en tranches de la salade roquette, quelques tomates cerises assaisonnées d'un pchit d'huile et d'oignon rouge.
Pour tremper les falafels une petite sauce au yaourt grec, ciboulette et citron vert.
Pour finir
J'ai longtemps préparé mes falafels en utilisant des pois chiches crus, que l'on met à tremper au préalable.
Je me suis aperçue qu'ils étaient plus difficiles à digérer que les falafels préparés avec des pois chiches cuits.
Cependant la texture est quand même différente, plus façon semoule dans la version pois chiches crus, une texture plus fine dans la version pois cuits.


Commenter cet article