Tajine de kefta, petits pois et artichauts - Balade marocaine à Chefchaouen
Le tajine est un plat que j'aime beaucoup. Facile à réaliser, il peut se décliner de mille façons en variant les viandes et en jouant au mariage des légumes.
Celui que je vous propose aujourd'hui, riche en légumes, se cuit assez rapidement, entre la viande, les légumes et les pommes de terre c'est un plat bien complet, parfumé d'épices orientales.
Préparé durant l'hiver, quand on avait envie d'un bon plat qui réchauffe, j'ai ajouté un peu de piment uniquement dans les boulettes, ça a également assaisonné l'ensemble du tajine. J'ai utilisé des petits pois surgelés et des fonds d'artichaut en conserve.
Pour 4 personnes
500 g de bœuf haché
quelques brins de coriandre
1 oignon
2 cuillères à soupe de paprika
500 g de pommes de terre
400 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)
4 fonds d'artichaut
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d'épices orientales (épices pour couscous ou ras el hanout)
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 cl de bouillon de légumes
sel et poivre
Piment (facultatif)
Peler l'oignon.
Hacher la moitié de l'oignon avec la coriandre effeuillée.
Dans un saladier mélanger la viande avec le hachis d'herbes, 1 cuillère à soupe de paprika, un peu de piment (selon le gout, quelques gouttes de piri piri pour moi), saler et poivrer.
Façonner des boulettes de la taille d'une grosse noix.
Dans une sauteuse, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire dorer les boulettes sur toutes les faces puis les réserver sur une assiette.
Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
Emincer le reste de l'oignon.
Dans la même sauteuse et sans la rincer, ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir les pommes de terre et l'oignon pendant 5 minutes en remuant.
Puis ajouter 1 cuillère à soupe de paprika et les épices orientales.
Remettre dans la sauteuse, les boulettes de viande, incorporer les petits pois, les fonds d'artichaut coupés en 4, le concentré de tomates et verser le bouillon.
Saler peu et poivrer, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
Balade marocaine à Chefchaouen
Je vous ai proposé il y a peu, quelques photos de notre dernier voyage au Maroc : Tanger, Tétouan et Chefchaouen. Le but initial était de se rendre à Chefchaouen, une magnifique ville toute bleue dont m'avait parlé un collègue marocain.
Je n'ai vraiment pas regretté ce voyage. Cette ville est magnifique. Se perdre dans les ruelles de la médina est un véritable plaisir. Les habitants sont vraiment sympathiques et ont eu la gentillesse de nous remettre sur le bon chemin quand nous étions à la recherche de notre logement, un peu égarés dans ce dédale de ruelles.
Nous avons logé pendant 2 jours dans une maison d'hôtes, très bien située, à deux pas de l'entrée de la médina, avec une terrasse où nous prenions nos petits déjeuners avec vue sur la montagne et les maisons bleues.
La maison d'hôtes, maison Bousaïd
Chefchaouen se situe à une centaine de kilomètres de Tanger, dans la montagne à 600 mètres d'altitude. .Chefchaouen signifie " regarde les cornes" en raison des sommets montagneux qui la dominent.
Cette ville est tellement photogénique que je suis rentrée avec énormément de photos. Ca me permet de vous emmener virtuellement dans le dédale de ses ruelles.
Rfissa au poulet (à base de lentilles et de msemmen une sorte de crêpes déchiquetées) et brochettes de volaille et kefta sur la terrasse panoramique d'un restaurant aux abords de la place Uta El Hamman où se situe la kasbah
Couscous végétarien surmonté d'oignons au miel au restaurant El Cielo proche de notre logement
Commenter cet article