Ragout de boeuf aux cocos roses
C'est un bon petit plat hivernal du quotidien qui réchauffe et réconforte. Du boeuf qui mijote longuement dans une sauce tomate, relevée par un peu de chorizo et avec des haricots secs, des cocos roses que j'achète chez Grand Frais. En cette saison où les tomates sont insipides, j'aime ajouté dans mes ragouts une poignée de tomates cerises plus gouteuses et qui éclatent en bouche lorsqu'elles sont cuites.
Pour 4 personnes
200 g de cocos roses secs
2 clous de girofle
1 feuille de laurier
1 branche de thym
600 à 700 g de bœuf à mijoter
1 oignon
100 g de chorizo
1 cuillère à soupe de farine
1 boite de tomates pelées concassées
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café d'origan sec
1 feuille de laurier
1 bol de tomates cerises
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
La veille, mettre les haricots à tremper dans un grand volume d'eau.
Astuce, si vous avez oublié cette étape, le jour même couvrir les haricots secs d'eau bouillante et laisser tremper 30 minutes.
Couper la viande en gros cubes.
Peler l'oignon et l'émincer.
Retirer la peau du chorizo et les couper en petits cubes.
Dans une cocotte en fonte, faire dorer la viande avec l'huile d'olive puis la réserver sur une assiette.
A la place faire revenir l'oignon et le chorizo.
Puis ajouter le paprika et l'origan, remettre la viande, saupoudrer la farine, bien mélanger puis verser le contenu de la boite de tomates pelées concassées et ajouter l'équivalent d'une boite d'eau. Ajouter le laurier et laisser mijoter pendant 1h30 en surveillant le niveau de sauce et en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps cuire les haricots dans un grand volume d'eau avec les clous de girofle, le thym et le laurier pendant environ 30 minutes ils doivent rester un peu fermes.
Après 1h30 de cuisson de la viande, ajouter les haricots et les tomates cerise dans la cocotte, saler et poivrer, ajouter un peu d'eau si nécessaire et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ, vérifier l'état de cuisson de la viande et des haricots, l'ensemble doit être tendre.
Commenter cet article