Paccheri à la saucisse de Morteau, champignons et balsamique
Un morceau de saucisse de Morteau dans mon frigo et la lecture d'une recette sur le net m'ont amenée à préparer ce bon plat de pâtes, bien réconfortant et plutôt original dans ses saveurs avec l'association du fumé de la saucisse de Morteau et l'acidité sucrée du vinaigre balsamique.
J'ai utilisé des paccheri, des pâtes épaisses. Elles cuisent en deux temps, d'abord à l'eau bouillante puis elles terminent leur cuisson dans la sauce. Comme elles sont épaisses je les ai laissées mijoter une vingtaine de minutes. Elles sont devenues bien tendres et se sont gorgées de sauce. C'est vraiment très bon. L'association de vinaigre balsamique en quantité dans ce plat ne doit pas vous faire hésiter. C'est un bel équilibre de saveurs.
Pour 3 belles assiettes
300 g de paccheri
200 g de champignons bruns
1/2 saucisse de Morteau cuite
1 oignon
1 gousse d'ail
1 belle cuillère à soupe de concentré de tomates
5 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1 oignon tige
sel et poivre
50 g de parmesan
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Porter à ébullition un grand volume d'eau salée pour y cuire les pâtes 10 minutes (pour cette variété de pâtes, avec une autre variété de pâtes il faudra adapter le temps de cuisson, elles doivent être vraiment al dente ).
En parallèle, couper la saucisse de Morteau en tranches puis les tranches en 4.
Rincer les champignons et les couper en morceaux.
Peler et émincer l'oignon.
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon et les champignons avec l'huile d'olive puis ajouter la saucisse et poursuivre la cuisson.
Ajouter la gousse d'ail pelée et écrasée, le concentré de tomate, mélanger et verser le vinaigre balsamique.
Laisser cuire 2 à 3 minutes.
Puis incorporer les pâtes et verser 2 louches d'eau de cuisson, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en ajoutant autant d'eau de cuisson que nécessaire jusqu'à ce que les pâtes soient bien tendres.
Terminer en incorporant l'oignon nouveau ciselé et le parmesan râpé.
.
Source d'inspiration : Hervé cuisine
Commenter cet article