Mayak eggs (oeufs marinés coréens)
En ce premier jour de carême pour les chrétiens, je vous propose cette recette coréenne d'oeufs marinés. Rassurez vous je ne respecterai pas les 40 jours de carême quant à mes publications qui resteront bien variées. Cette recette attendait dans mes brouillons et je trouve que cette période est une belle entrée en matière.
J'avais déjà testé les jaunes d'œufs marinés, je dirais même cuits dans de la sauce de soja recette ici et et comme j'avais bien apprécié j'avais recommencé ici.
Aujourd'hui, c'est une version complètement différente où des œufs cuits durs ou mollets marinent dans une préparation aux épices et à la sauce de soja.
C'est une recette coréenne qu'il est habituel de servir avec des ramens sautés.
Comme j'avais envie d'avoir un peu de légumes en plus dans nos assiettes, j'avais dans un premier temps pensé utiliser des choux pak choi mais je n'en ai pas trouvé. Une belle botte de cresson m'a tentée, je me suis dit qu'elle les remplacerait avec originalité.
6 œufs
la marinade
3 gousses d'ail
1 ciboule
10 brins de coriandre
12 cl de sauce de soja
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sésame blanc
1 cuillère à café de piment gochugaru en poudre (piment coréen)
Pour servir
200 g de ramen précuits
1/2 botte de cresson
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
sel et poivre
Cuire les œufs dans un grand volume d'eau bouillante pendant 6 minutes pour des oeufs mollets, 10 minutes pour des œufs durs. Puis les plonger dans de l'eau très froide pour stopper la cuisson.
Retirer la coquille et les sécher.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients de la marinade (ciboule et coriandre ciselée, ail pelé et écrasé).
Plonger les œufs dans la marinade et mettre au frais au minimum 4 herues, la veille pour le lendemain c'est encore mieux, les œufs auront plus de saveur.
Plonger les ramens dans de l'eau chaude pour les séparer.
Peler et émincer l'oignon rouge.
Rincer le cresson sans l'effeuiller.
Dans un wok, faire revenir l'oignon avec l'huile de tournesol puis ajouter le cresson et les ramens et faire revenir l'ensemble à feu vif pendant 5 minutes.
Servir avec les oeufs marinés.
Commenter cet article