Gratin de carottes et polenta au chèvre Sainte Maure
Un bon petit plat végétarien où se mêlent la douceur de la polenta et la saveur des carottes cuites à la manière des carottes Vichy, l'ensemble relevé par le fromage Sainte Maure, un fromage de chèvre de caractère.
Le fromage de chèvre se trouve au centre du plat pour parfumer autant la polenta que les carottes. Un peu de mozzarella râpée sur le dessus du plat donne un aspect bien gratiné.
Ce plat rappelle un peu celui-ci : carottes rôties et polenta au chèvre frais.
Pour 2 personnes
4 à 5 carottes
1 échalote
20 g de beurre
1 cuillère à café d'ail semoule
1/2 cuillère à café de thym
90 g de polenta express
50 cl de lait
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 poignées de mozzarella râpée
sel et poivre
1/2 chèvre sainte maure
Peler et couper les carottes en rondelles.
Peler et émincer l'échalote.
Dans une sauteuse fondre le beurre, y faire suer l'échalote puis ajouter les carottes, l'ail semoule et le thym et verser un demi verre d'eau.
Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les carottes soient tendres, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, il ne doit plus en rester en fin de cuisson. Saler et poivrer.
Pendant la cuisson des carottes, porter le lait à ébullition puis verser la polenta en pluie en fouettant et laisser cuire 5 minutes, la polenta épaissie. Ajouter le parmesan, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer.
Couper le chèvre sainte maure en tranche pas trop fines (suffisamment pour couvrir la polenta).
Beurrer un moule à gratin, verser la polenta et égaliser, poser les tranches de chèvre puis les couvrir avec les carottes.
Parsemer la mozzarella râpée et gratiner l'ensemble au four.
J'ai servi ce gratin tel quel mais on pourrait également prévoir une sauce aux champignons par exemple en faisant revenir une échalote puis en ajoutant des champignons émincés, cuire une dizaine de minutes et incorporer de la crème fluide.
Le chèvre de Sainte Maure est originaire de la Touraine, région riche de ses beaux châteaux.
Le château de Chenonceau
Commenter cet article