Pici à la crème de potiron et gambas - balade italienne à Sienne
Les pici sont des pâtes, spécialité de Toscane et en particulier de la ville de Sienne, de gros spaghetti roulés à la main. En général, leur pâte est fabriquée sans œuf, juste de l'eau et de la farine.
A Sienne je les ai mangés avec une sauce tomate à la viande. Mais elles se prêtent à bien d'autres propositions de sauce.
Mon assiette à Sienne
En cette saison, j'ai voulu une recette plus automnale. Avec une sauce au potiron et les gambas sautées ce plat est complet et plutôt diététique avec très peu de matières grasses, c'est la sauce au potiron qui donne un plat crémeux sans ajout de matière grasse. Lorsque j'ai préparé ce plat j'avais un gros potiron entamé, j'en ai utilisé un morceau, on peut le remplacer par du potimarron, de la butternut ou toute autre courge à chair orange.
Pour 2 personnes
170 g de pici
1 cuillère à soupe de gros sel
la sauce
500 g de potiron
20 cl de bouillon de légumes
14 gambas crues
1 échalote
1 gousse d'ail
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Peler le potiron, le couper en cubes, les mettre dans une casserole, verser le bouillon et laisser cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre puis le passer au presse purée en ajoutant un peu de bouillon, puis mixer au mixeur plongeant pour obtenir une préparation fluide et sans morceau, rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer et réserver.
Porter un grand volume d'eau à ébullition avec le gros sel, puis y cuire les pici le temps indiqué sur l'emballage, le temps de cuisson de ces pâtes est assez long.
Pendant ce temps, décortiquées les gambas, en réserver 4 non décortiquées.
Peler et émincer l'ail et l'échalote.
Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire cuire les gambas, en ajoutant l'échalote et l'ail jusqu'à ce que les gambas deviennent roses, les réserver sur une assiette.
Toujours dans la sauteuse contenant encore l'ail et l'échalote, quand les pici sont cuits, les récupérer avec une pince à pâtes et les poser dans la sauteuse, ajouter 3 cuillères à soupe de purée de potiron, quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes et laisser chauffer 5 minutes en remuant.
Dresser les assiettes en déposant quelques gambas, des pici avec de la sauce et terminer l'assiette en déposant le reste des gambas et les gambas non décortiquées plantées sur le dessus des assiettes.
Parsemer des herbes aromatiques, persil ou ici de la marjolaine effeuillée.
Balade italienne à Sienne.
printemps 2024
Commenter cet article